(LAG) Le ministre de l'Agriculture, André Lamontagne, a annoncé hier un nouveau produit de financement offert par La Financière agricole du Québec : la garantie de prêt levier.

 

Grâce à ce nouveau produit financier, « un promoteur pourra désormais obtenir un prêt pouvant atteindre jusqu'à 100 000 $, sans prise de garantie mobilière ou immobilière », explique-t-on.

 

« De fait, s'il ne possède pas les garanties financières normalement exigées, sa demande de prêt pourra être analysée sous d'autres angles. La décision d'accorder ou non le financement s'appuiera ainsi sur cinq catégories de critères : le parcours du producteur, son plan d'affaires, son réseau d'affaires, de même que la rentabilité et le potentiel de son projet. »

 

Relève agricole

Le gouvernement annonce aussi la reconduction du Fonds d'investissement pour la relève agricole avec le renouvellement de son partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ et Desjardins Capital.

 

« Cette entente représente la prolongation de l'investissement de 75 millions $ sur une période de 6 ans. Ce renouvellement est assujetti aux conditions normales de clôture. »

 

Le « FIRA » a pour but de permettre aux jeunes de démarrer ou d'acquérir une exploitation agricole. « Il s'adresse à des personnes âgées entre 18 et 39 ans, qui sont à l'œuvre dans l'agriculture ou en voie de l'être, qui ont une formation reconnue dans ce domaine et qui détiennent au moins 20 % des parts de l'entreprise. »

-30-