Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Bon à savoir

Nouveaux juges ; patrimoine documentaire ; équité salariale

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

La ministre de la Justice a annoncé hier la nomination de sept nouveaux juges à la Cour du Québec et d’un juge à la Cour municipale de Montréal.

 

Douze des 39 projets qui se partageront 1,5 million $ provenant de Bibliothèque et Archives Canada sont d’organismes oeuvrant au Québec. Les projets portent sur la préservation du patrimoine documentaire canadien et l’élargissement de l’accès et de la mise en valeur du matériel et des collections. Par exemple, «grâce à la contribution de BAC, le Musée McCord développera l’accès à sa riche collection d’archives textuelles.»

 

«Le gouvernement du Québec est fier d'attribuer une aide financière de 200 000 $ à la Nation crie de Wemindji pour l'acquisition d'une remorque et d'un bateau pneumatique destinés à des croisières-excursions dans la baie James. Cette initiative totalise des investissements de près de 415 000 $ dans la région touristique d'Eeyou Istchee Baie-James.»

 

La Fédération interprofessionnelle de la santé a salué la décision «historique» de la Cour suprême sur la Loi québécoise sur l’équité salariale. «Après dix années de lutte acharnée, le plus haut tribunal du pays donne raison à la FIQ ainsi qu'à une coalition de syndicats qui dénonçaient les changements apportés à la Loi sur l'équité salariale. Pour Nancy Bédard, présidente de la FIQ et figurant parmi les premières instigatrices du recours « Ce jugement constitue une avancée importante pour le droit des femmes. Il stipule clairement que les modifications amenées par le gouvernement du Québec en 2009 participaient à une discrimination systémique envers les femmes. »

 

Combien de passagers prennent l’avion ou arrivent à Montréal-Trudeau ? Selon le bilan 2017 d’Aéroport de Montréal, il y en a eu 4,4 millions, une hausse de 7 % par rapport à 2016.

 

«Les régimes de retraite canadiens à prestations déterminées sont demeurés en territoire positif au premier trimestre de 2018, d'après l'univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, qui totalise 650 milliards de dollars et constitue l'univers de régimes de retraite le plus complet au Canada. Le rendement pour le premier trimestre de 2018 était de 0,2 %, en baisse par rapport au rendement de 4,4 % du quatrième trimestre de 2017. Les régimes de retraite ont affiché un rendement de 2,9 % pour le premier trimestre de 2017.»

-30-

Autres articles du vendredi 11 mai 2018

vendredi 11 mai 2018

vendredi 11 mai 2018

vendredi 11 mai 2018

vendredi 11 mai 2018

vendredi 11 mai 2018

vendredi 11 mai 2018

vendredi 11 mai 2018