(LAG) La SAAQ a accepté de mettre en œuvre les 14 recommandations de son comité d’experts sur la sécurité des motocyclistes. Parmi celles-ci, il y aura de nouvelles règles d’accès à la conduite d’une moto et l’imposition du zéro alcool pour tous les apprentis motocyclistes.

 

Une personne dont le dossier de conduite comporte 4 points d’inaptitude se verra refuse un permis de moto. La SAAQ estime que 15 % des demandeurs de permis de moto sont dans cette situation. Pour le ministre des Transports, le bilan routier concernant les motocyclettes est préoccupant.

 

En 2018, il y a eu 1 865 motocyclistes blessés ou tués sur les routes. Sur 182 accidents mortels impliquant un seul véhicule, les motos comptaient pour presque la moitié et un cas sur quatre impliquait des motos dites à « risque ». Ces bolides représentent pourtant à peine 4,5 % du parc des motos au Québec. François Bonnardel estime donc qu’il est incontournable d’agir rapidement.

 

On prévoit aussi des campagnes de sensibilisation, car la vitesse, la témérité, l’inexpérience et l’alcool sont parmi les principales causes d’accidents. (Le rapport du comité)

-30-