(LCP) La semaine dernière, plusieurs ministres ont eu l'occasion de justifier leurs décisions à l’Assemblée nationale, de réagir aux événements ou d'expliquer leurs intentions sur divers enjeux. Voici quelques déclarations recueillies du 30 avril au 2 mai.

 

Le leader du gouvernement, Simon Jolin-Barrette, sur l’étude des pétitions et des demandes de mandats d’initiative en commission parlementaire :

« Sous le gouvernement du Parti libéral du Québec, il n'y avait pas de mandat d'initiative qui était accepté. D'ailleurs, moi-même, à l'époque où j'étais dans l'opposition, j'ai écrit abondamment au président de la Commission des institutions pour avoir des mandats d'initiative.

 

Quelle était la réponse à toutes les fois de mes collègues du Parti libéral? Non, non, non. Ça me fait penser à ma fille de deux ans qui n'arrête pas de dire non. C'est de la façon dont vous avez agi durant tout le règne libéral. Vous n'acceptiez pas des saisies de pétition. Vous n'acceptiez pas des mandats d'initiative. »

 

La ministre de la Santé, Danielle McCann, sur les cliniques de super-infirmières :

« Non, on ne se dirige pas vers des cliniques solos d'infirmières praticiennes spécialisées. Pour nous, le modèle québécois, c'est un modèle de pratique multidisciplinaire, collaboration interprofessionnelle, et ce modèle-là va se poursuivre. Donc, nous sommes tous d'accord, sur la même page, que les infirmières praticiennes spécialisées vont continuer de travailler en collaboration avec les médecins de famille dans une équipe multidisciplinaire. »

 

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, sur la rémunération des dirigeants d’Investissement Québec :

« La rémunération doit être ajustée pas seulement pour le président d'Investissement Québec, mais pour l'équipe de direction pour avoir une rémunération variable à la hauteur des défis qui lui sont confiés. Nous avons, dans les prochaines années, des défis immenses. Et il faut considérer que 40 % de la rémunération va être totalement variable sur des résultats qui vont être établis, déterminés par le conseil d'administration. »

 

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, sur son plan de déploiement des 30 maisons des aînés d'ici septembre 2022 :

« La députée de Fabre m'a traitée de Mary Poppins hier. J'aime beaucoup ça être une Mary Poppins, parce que la Mary Poppins se promène partout à travers le Québec et la Mary Poppins va faire en sorte qu'il y ait 2 600 nouvelles places au Québec pour bien héberger nos aînés. »

 

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, sur la demande des parents entourant la maternelle 4 ans :

« Je veux revenir sur le sondage qui a été rendu public par la Commission scolaire de Laval auprès de plus de 6 000 parents. Quand on leur demande : si la maternelle offerte était optionnelle, si vous pouviez envoyer votre enfant, est-ce que vous choisiriez d'y aller?, bien, c'est 49,4 %, on est pratiquement à 50 %. C'est précisément notre objectif de déployer la maternelle quatre ans sur cinq ans, et on estime qu'à peu près 50 % des parents feront ce choix-là. »

 

Le ministre des Finances, Eric Girard, sur les placements de la Caisse de dépôt et placement dans les « paradis fiscaux » :

« Un investissement dans une compagnie publique en Suisse, qui se retrouverait dans la catégorie des paradis fiscaux, n'est pas signe d'évasion fiscale. »

 

Sur l’Autorité des marchés financiers :

« De 2013 à 2016, l'AMF était impliquée dans 74 % des dossiers en matière pénale au Canada dans le commerce des valeurs mobilières. De 2015 à 2018, 71 millions d'amendes ou de pénalités ont été imposées par l'AMF. »

-30-