Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut être abonné.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Internet haute vitesse en région

Pierre Fitzgibbon explique son plan

Paru le | Catégorie: Technologies,Internet

(LCP) Le ministre de l'Économie et de l'Innovation se dit surpris en 2019 de devoir s’attarder à la question du branchement Internet haute vitesse en région. « Si nous sommes ici à parler de branchement Internet en région, c'est parce que le précédent gouvernement n'a pas fait sa job », croit Pierre Fitzgibbon.

 

Questionné par l’opposition officielle cette semaine, le ministre a expliqué son plan au Salon bleu de l’Assemblée nationale : « Nous ferons mieux en commençant par un nouveau programme que nous lancerons bientôt pour planifier le déploiement de toutes les infrastructures requises pour couvrir toutes les régions du Québec.

 

Ce programme favorisera un accès à Internet haut débit et au service mobile sans fil dans l'ensemble des régions du Québec, mais nous offrirons aussi une meilleure qualité de services aux Québécois vivant en région, qualité qu'ils méritent pleinement après une longue attente.

 

Pour ce faire, notre gouvernement se donnera les moyens de ses ambitions. Comme promis durant la campagne électorale, nous allons allouer 400 millions de crédits au cours des prochaines années dans ce programme. Ceci permettra, avec la contribution des partenaires, le gouvernement fédéral et le privé, de remplir notre engagement envers les Québécois qui vivent en région.

 

Pour répondre aux questions spécifiques, les 89 projets qui ont été approuvés par Québec branché 1 vont être complétés d'ici 18 mois. Ce n'est pas un enjeu de financement, les crédits ont été alloués, l'argent est disponible, on est tributaires de ce que les compagnies de téléphone vont faire. Donc, le programme va se livrer : 100 000 connexions. Il en reste 240, 1,1 million.

 

Nous faisons présentement tout le «mapping» avec les MRC et municipalités pour comprendre la couverture, et on va négocier avec le fédéral, dans leur budget présent, d'un «matching» de notre 400 millions qui va faire que, bien, on va devoir avoir du privé un montant de 200, 250 millions, qui est raisonnable. Seulement quand on aura fini de faire ce processus-là qu'on va lancer les appels d'offres, qui vont se faire dans les années qui vont suivre.

 

Alors, c'est clair que nous voulons couvrir toutes les régions du Québec avec les programmes d'appels d'offres qui vont être mis en place, qui vont être lancés à quelque part en 2019. »

-30-

Autres articles du vendredi 08 février 2019

vendredi 08 février 2019

vendredi 08 février 2019

vendredi 08 février 2019

vendredi 08 février 2019

vendredi 08 février 2019

vendredi 08 février 2019

vendredi 08 février 2019

vendredi 08 février 2019

vendredi 08 février 2019

vendredi 08 février 2019