Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Formation en région

Plus de mobilité interrégionale des élèves

Paru le | Catégorie: Éducation, Loisir & Sport LAG

Certaines régions éloignées sont touchées plus durement que d’autres par le déclin démographique. En même temps, en région, plusieurs commissions scolaires connaissent des baisses importantes du nombre d’étudiants inscrits en formation professionnelle. Le Québec compte 195 Centres de formation professionnelle qui offrent environ 150 programmes d’études répartis dans 21 secteurs d’activité.

 

Pour encourager les intéressés qui voudraient se déplacer vers une région éloignée, le gouvernement propose d’ajouter 13,5 millions $ sur cinq ans pour favoriser la mobilité interrégionale des élèves. Deux projets pilotes vont être lancés. Ainsi, une commission scolaire pourra offrir des bourses d’études ou payer les frais de logement, scolarité, transport ou déménagement d’élèves qui veulent aller étudier en région.

 

En même temps, le gouvernement veut «soutenir les commissions scolaires dans la recherche et la mise en place de nouveaux modes innovants visant le déploiement de l'offre de formation, dans le but de répondre aux besoins de formation non comblés.»

 

L’idée de réunir les élèves de plusieurs commissions scolaires pour pouvoir offrir un programme de formation et obtenir un nombre suffisant d’inscriptions intéresse beaucoup. «Cette mesure pourrait également servir à établir des pôles d'expertise, constitués d'une ou de plusieurs commissions scolaires de la région, qui offriraient des formations en alternance autour de programmes d'études apparentés selon un calendrier préétabli ou encore des programmes de formation sur une base rotative pluriannuelle.»

-30-

Autres articles du vendredi 18 mai 2018

vendredi 18 mai 2018

vendredi 18 mai 2018

vendredi 18 mai 2018

vendredi 18 mai 2018

vendredi 18 mai 2018

vendredi 18 mai 2018

vendredi 18 mai 2018

vendredi 18 mai 2018