(LCP) La Coalition pour que le Québec ait meilleure mine a profité de l’annonce d’une réflexion gouvernementale sur les minéraux critiques et stratégiques pour réclamer un développement exemplaire de ce secteur.

 

Appuyé par Québec solidaire et le Parti québécois, Ugo Lapointe, de cette Coalition, y voit un manque de « considération sociale et environnementale ». Il aurait voulu des consultations plus transparentes, qui « ouvrent la voie au public de façon beaucoup plus large » pour les citoyens, plutôt que simplement par Internet.

 

Solutions

Comme pistes de solutions, la Coalition souhaite notamment une réduction à la source, en priorisant les investissements dans le recyclage et l’économie circulaire. Elle réclame une meilleure protection de l’environnement et des aires protégées. Ainsi, toute nouvelle mine devrait être assujettie à une évaluation environnementale du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement.

 

« Il faut revoir les lois, les cadres actuels, la Loi sur les mines, la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme du Québec afin de s'assurer que les municipalités et les MRC, les collectivités autochtones aient un mot à dire, aient un pouvoir de décision sur les choix d'aménagement du territoire afin de protéger les milieux les plus sensibles, sensibles écologiquement, socialement et économiquement, milieux de villégiature, récréotourisme, écotourisme, agroforesterie, etc. », dit M. Lapointe.

 

La Coalition exige aussi des minières « des garanties financières solides », selon le principe du pollueur-payeur.

 

Motion de Québec solidaire

Québec solidaire présentera ce matin une motion qui demande notamment au gouvernement de « développer une politique de production et de consommation responsable des minéraux stratégiques visant l'électrification des transports dans le cadre du plan d'électrification et de changements climatiques ».

 

« Il faut rapidement un nouveau contrat social entre les minières et la société québécoise. Le Québec doit être un leader et montrer l'exemple », dit Émilise Lessard-Therrien de QS. Elle demande au gouvernement « d'avoir de la vision et de penser aux générations futures, de ne pas juste saisir l'opportunité économique de la transition, mais de saisir l'opportunité sociale et environnementale de faire mieux ».

 

Pour Sylvain Gaudreault du Parti québécois, avec l’exploitation des mines, le gouvernement a une « occasion unique de faire différemment » et de favoriser une « transition écologique durable ». Il espère lui aussi une consultation « la plus large possible ».

 

Pour Denis Fillion, promaire de la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge, le développement minier responsable « nous ramène à un enjeu vraiment important qui est toute l'acceptabilité sociale ». Sa municipalité fait l’objet d’une poursuite de 95 millions $ de la part d'une compagnie minière qui veut aller de l'avant avec son projet. « Ça découle de cette Loi des mines qui date du XIXe siècle où est-ce que finalement les droits des citoyens sont vraiment en recul sur ce que les minières peuvent faire », expose-t-il.

 

Réflexion gouvernementale

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, a annoncé une réflexion gouvernementale sur la place du Québec dans la mise en valeur des minéraux critiques et stratégiques. C’est « un important enjeu non seulement économique, mais aussi géopolitique », dit-il.

 

Des rencontres sont prévues dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, Montréal, le Nord-du-Québec, la Capitale-Nationale et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Des acteurs et partenaires des milieux industriel, minier, environnemental et de la recherche discuteront notamment des étapes de développement de la chaîne de valeur, soit de l'exploration à l'exploitation, à la transformation et au recyclage, et développement de l'expertise et de l'exploitation des ressources.

 

Citoyens et organisations peuvent s'exprimer et contribuer à la réflexion avec un questionnaire en ligne jusqu'au 7 février 2020 sur le site Web du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles.

-30-