(LAG) Les services de procréation médicalement assistée reprennent graduellement cette semaine avec les examens diagnostiques. Dès la semaine prochaine, les services diagnostiques de laboratoire en andrologie reprendront ainsi que le calendrier de la stimulation ovarienne pour les fécondations in vitro.

 

À venir dans la semaine du 8 juin : ponction ovarienne, FIV avec congélation de tous les embryons et dans la semaine du 22 juin : stimulation ovarienne hors FIV, insémination intra-utérine, transfert d'embryon congelé et transfert d'embryon frais.

 

Adolescents

Le directeur de la santé publique a indiqué qu’un plan serait bientôt dévoilé concernant les adolescents. « On a un plan, là, qu'on va vous soumettre sous peu pour justement trouver des alternatives à ça, même au niveau de l'éducation, là, des alternatives de projets qui permettraient à des jeunes de pouvoir se retrouver », a fait savoir Horacio Arruda, hier.

 

Montréal

Le premier ministre, François Legault, confirme la réouverture des commerces disposant d'une porte extérieure, dans la grande région de Montréal, à partir de lundi le 25 mai et des services de garde éducatifs à l'enfance, à compter du 1er juin.

 

Points de contrôle

Depuis hier, certains points de contrôle routiers régionaux sont levés : ceux qui visaient à maintenir un confinement pour les régions sociosanitaires du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, pour le territoire des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est et pour la région sociosanitaire de la Capitale-Nationale.

 

L'accès au territoire de la ville de Gatineau et de la MRC des Collines‑de‑l'Outaouais, touchant à l'Ontario est également permis. Quant aux points de contrôle pour la Côte-Nord, ils seront levés à partir du 1er juin.

 

Crédit d’impôt pour solidarité

Revenu Québec annonce que pour les particuliers qui n'auront pas rempli à temps leur déclaration de revenus, le crédit d'impôt pour solidarité sera déterminé en fonction de leur déclaration de revenus de l'année d'imposition 2018 et des informations détenues par l’agence.

 

« Les bénéficiaires visés continueront de recevoir des versements jusqu'en septembre 2020, sauf si des informations détenues par Revenu Québec indiquent qu'ils n'y ont plus droit. »

 

PACME

Le ministre du Travail, Jean Boulet, bonifie de 50 millions $ l'enveloppe du Programme actions concertées pour le maintien en emploi et invite les entreprises à participer aux projets des promoteurs collectifs pour obtenir des fonds.

 

« Lancé le 6 avril dernier, le PACME aide les entreprises à traverser la crise en favorisant le retour au travail de leurs employés par le biais de subventions pour des activités de formation. Avec cette bonification, l'enveloppe totale du Programme passe à 150 millions de dollars. Elle se divise en deux volets : entreprises et promoteurs collectifs. »

 

Électricité

Avec un hiver plus doux cette année, Hydro-Québec enregistre un bénéfice net de 1,525 milliard $ pour les trois premiers mois de 2020, en baisse de 249 millions $ par rapport au même moment l’année précédente.

 

« Par ailleurs, il faut s'attendre à ce que les répercussions de la pandémie mondiale de COVID-19 se fassent sentir au cours des prochains trimestres. Le ralentissement économique découlant de la crise actuelle nous force en effet à anticiper une diminution des ventes d'électricité sur tous nos marchés », prévient son vice-président exécutif et chef de la direction financière et du risque, Jean-Hugues Lafleur.

-30-