(LCP) Québec solidaire propose la mise en place d'un impôt de pandémie temporaire afin que les grandes entreprises qui ont augmenté leurs profits participent aussi à l'effort collectif essentiel en cette période exceptionnelle. QS propose d'augmenter le taux d'imposition de moitié sur les profits.

 

Ainsi, le taux de base de 11,6 % pour les grandes entreprises serait augmenté à 17,4 %. Pour les PME, on mettrait en place une exemption sur les premiers 100 000 $ de profit, question de protéger les propriétaires-exploitants. Au-delà, le taux passerait de 4 % actuellement à 6 % pour les entreprises manufacturières par exemple.

 

Les grandes entreprises font déjà leur part, affirme le ministre des Finances, Eric Girard. « Et notre intention, ce n'est pas d'avoir plus d'impôts. En fait, on veut avoir plus de grandes entreprises, plus de sièges sociaux au Québec, et, de maintenir une fiscalité compétitive, c'est très important pour ça. »

 

Fermeture des écoles de Montréal

La deuxième opposition a aussi salué la décision du gouvernement de prolonger la fermeture des écoles de Montréal jusqu’en septembre, tout en demandant au ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, de mettre en place dès à présent des mesures de soutien aux élèves afin de leur permettre de poursuivre leur cursus à distance.

 

« C’était la seule décision responsable, puisque la situation à Montréal n’est aucunement sous contrôle. Mais à partir de maintenant, le gouvernement doit changer son approche et cesser d’annoncer des dates de déconfinement à l’aveugle. Il doit faire preuve de transparence et annoncer à l’avance quels critères objectifs seront utilisés pour planifier le déconfinement dans la métropole », déclare Gabriel Nadeau-Dubois.

 

Logement social

Enfin, alors que le Règlement pour une métropole mixte de la Ville de Montréal a obtenu l'aval de la consultation publique, QS enjoint le gouvernement de la CAQ à soutenir massivement le logement social à Montréal afin de permettre à la Ville de mettre en place rapidement une première phase de son règlement.

 

Accompagnement des élèves

Pour soutenir et accompagner les élèves du secondaire le Parti Québécois propose pour sa part de mettre sur pied des escouades d'intervention en santé mentale, d’augmenter le nombre et l'intensité des suivis professionnels auprès des élèves en difficulté, garantir l'accessibilité à un ordinateur ou à une tablette électronique.

-30-