Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (avec LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Pensions alimentaires et aide sociale

Québec évalue différents scénarios

Paru le | Catégorie: Solidarité sociale

(LCP) « Je vous informe que le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale évalue différents scénarios de traitement des pensions alimentaires pour enfants à l’assistance sociale afin de contribuer à réduire la pauvreté, ainsi que le bien-être des enfants », a déclaré le ministre Jean Boulet en réponse aux interrogations du PQ.

 

Le ministre rappelle qu’actuellement, « sauf exception, tous les revenus, gains et autres avantages sont comptabilisés et réduisent la prestation. La pension alimentaire pour enfants est ainsi comptabilisée à titre de revenu aux fins du calcul de la prestation d’assistance sociale après déduction du montant d’exclusion de 100 $ par enfant à charge ».

 

Le député péquiste, Harold LeBel, dénonce cette situation depuis des années et espère qu’avec un nouveau gouvernement en place « cette injustice soit corrigée ». Il soutient que dans l’opposition, la CAQ était favorable à cette modification, mais que depuis son arrivée au pouvoir, c’est silence radio à ce sujet.

 

« À ce moment, la CAQ et le Parti Québécois s’entendaient pour dénoncer la décision du gouvernement libéral, qui laissait en plan des milliers de Québécois, alors qu’une solution simple était proposée », mentionne le député. Il évalue à 8 000 le nombre de familles au Québec touchées par cette situation.

-30-

Autres articles du lundi 11 février 2019

lundi 11 février 2019

lundi 11 février 2019

lundi 11 février 2019

lundi 11 février 2019

lundi 11 février 2019

lundi 11 février 2019

lundi 11 février 2019

lundi 11 février 2019

lundi 11 février 2019