Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Politique culturelle canadienne

Québec en furie contre Ottawa

Paru le | Catégorie: Culture & Communication LAG

En annonçant hier que parmi les nouvelles mesures qu’elle mettait en place pour le secteur des arts et de la culture, il y avait une première entente, avec Netflix  celle-là, qui lui permettra d’éviter d’avoir à payer la TPS, la ministre du Patrimoine canadien a suscité la colère du ministre québécois de la Culture.

 

Ottawa a annoncé hier une nouvelle approche pour un Canada créatif qui inclut la négociation d’ententes avec les grandes plateformes étrangères qui opèrent au pays. «Nous voulons que ces plateformes servent les Canadiens et que leurs promoteurs comprennent l’importance d’appuyer le contenu canadien. Bon nombre de ces plateformes sont elles-mêmes devenues des producteurs de contenu. Il devient donc encore plus crucial de veiller à ce que celles-ci accueillent une diversité de voix – dont les voix canadiennes.»

 

Le ministre Luc Fortin juge l’entente entre le Canada et Netflix fiscalement inéquitable. Même si le géant américain va investir 500 millions $ en production au Canada au cours des cinq prochaines années, l’entreprise va éviter les taxes que les plateformes canadiennes doivent, elles, payer. En plus, dénonce le ministre, Ottawa n’a pas exigé que les investissements de Netflix dans la production  originale canadienne comportent un pourcentage de projets francophones. Québec demande donc au fédéral de refaire ses devoirs là-dessus.

 

Au cabinet de la ministre Joly, on défend l’entente en précisant que «Netflix s’engage à investir 25 millions de dollars dans une stratégie de développement du marché pour le contenu et la production francophones, y compris celle au Québec et dans les communautés francophones du Canada.»

-30-

 

Autres articles du vendredi 29 septembre 2017

vendredi 29 septembre 2017

vendredi 29 septembre 2017

vendredi 29 septembre 2017

vendredi 29 septembre 2017

vendredi 29 septembre 2017