(R.I.) À l'occasion du 68e Congrès annuel de l'Association du camionnage du Québec, M. Claude Reid, adjoint parlementaire du ministre des Transports, a confirmé que le Ministère procédera à des modifications réglementaires visant, notamment, à autoriser l'utilisation des essieux délestables sur les semi-remorques ainsi que la circulation des grands trains routiers le dimanche et l'hiver, répondant ainsi à des demandes de longue date de l'industrie.

 

Des modifications seront ainsi proposées prochainement au Règlement sur le permis spécial de circulation d'un train routier afin d'abolir l'interdiction de circulation des grands trains routiers le dimanche et l'hiver. Rappelons que depuis 2011, des permis spéciaux de circulation sont délivrés dans le cadre d'un projet pilote afin d'autoriser la circulation des grands trains routiers de décembre à février.

 

Le Règlement sur les normes de charges et de dimensions sera également modifié pour, notamment, autoriser l'utilisation des essieux délestables sur les semi-remorques, permettant ainsi d'harmoniser la réglementation actuelle avec les pratiques en place en Ontario. Dans l'attente de ces modifications réglementaires, un permis 633 sera disponible au cours des prochaines semaines afin de devancer l'application de cette mesure. Les dates d'entrée en vigueur de ces modifications seront communiquées ultérieurement.

 

Citations :

« L'utilisation des essieux délestables et la circulation des grands trains routiers le dimanche et l'hiver étaient des revendications de très longue date pour l'industrie, que l'ancien gouvernement avait laissé traîner. Une fois de plus, notre gouvernement annonce ses intentions rapidement, moins de sept mois après son élection. Je suis ravi que mon adjoint parlementaire, Claude Reid, en ait fait l'annonce vendredi. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie

 

« L'industrie du camionnage est majeure dans l'économie québécoise. C'est avec plaisir que j'ai procédé à cette annonce importante et très attendue par ces intervenants. La grande collaboration de notre gouvernement avec cette industrie permet de faire avancer des dossiers importants très rapidement et contribue positivement au développement économique des régions du Québec. »

Claude Reid, adjoint parlementaire du ministre des Transports et député de Beauharnois

-/-/-/-/-/-

 

Rappel : Au début d’un article (LCP) signifie que c’est un texte signé Le Courrier parlementaire© et (LAG) annonce un texte de L’Actualité gouvernementale©. Au début d’un article (R.I.) et à la fin de l’article -/-/-/-/-/- indiquent un texte/article que nous avons repris intégralement. (R.I. remplace le C.C. utilisé jusqu’à maintenant)