(LAG) Les entreprises d'aménagement et d'entretien paysagers, les activités d'entretien et de réparation de tous les véhicules, les activités d'exploitation minière et les chantiers de construction résidentielle sont maintenant inclus par le gouvernement du Québec dans la liste des services et activités prioritaires.

 

Les entreprises d'aménagement et d'entretien paysagers ainsi que leur chaîne d'approvisionnement pourront reprendre leurs activités à compter d’aujourd’hui dans le respect des règles sanitaires édictées par la Direction de la santé publique. Les pépinières, les centres de jardinage et les commerces de piscines seront également considérés comme faisant partie des services prioritaires.

 

Le ministère des Transports annonce qu'il reporte la date butoir du 1er mai pour le retrait des pneus cloutés. Les Québécoises et Québécois auront jusqu'au 5 juin 2020 pour les retirer. Cette décision touche aussi le Projet-pilote relatif à l'utilisation d'antidérapants sur les pneus des véhicules hors route. Les propriétaires auront donc jusqu'au 5 juin pour retirer ces types de pneus.

 

Quant au secteur minier, il est vu comme nécessaire à la chaîne d'approvisionnement de nombreux produits essentiels, notamment dans la lutte contre la pandémie. En effet, le secteur minier est lié aux activités prioritaires et à la production d'intrants ou de matières premières nécessaires aux services et activités de celles-ci. L'utilisation des métaux sert autant à la fabrication d'appareils médicaux qu'à la production d'éléments nécessaires au quotidien.

 

Par ailleurs, les travaux permettant de compléter les livraisons d'unités résidentielles prévues au plus tard le 31 juillet 2020 seront autorisés à compter du 20 avril. Toutes les personnes concernées pourront donc intégrer leur nouvelle résidence dans les meilleurs délais. Ceci comprend les travaux de construction et de rénovation, incluant ceux liés à l'arpentage et à l'inspection en bâtiments. Cela entraîne du même coup la réouverture de la chaîne d'approvisionnement de ce secteur de l'industrie de la construction, composée de nombreuses PME.

 

La liste des services et des activités prioritaires peut être consultée sur le site Québec.ca/coronavirus. Si une entreprise a un doute quant à sa désignation, il est possible d'effectuer une vérification en remplissant le formulaire en ligne à cet effet; un agent du gouvernement communiquera avec l'entreprise par la suite.

-30-