(LAG) Québec impose de nouvelles règles de sécurité pour mieux protéger les touristes qui pratiquent des activités de nature et d'aventure au Québec.

 

Le gouvernement a notamment l’intention de rendre obligatoire la formation des guides pour véhicules hors route et des touristes qui en font la location auprès d'une entreprise.

 

Depuis hier, les entreprises de tourisme de nature et d'aventure devront aussi détenir l'accréditation Qualité Sécurité d'Aventure Écotourisme Québec afin d'être admissibles aux programmes d'aide financière du ministère du Tourisme.

 

Ce programme d’accréditation « inclut notamment 60 normes aux critères rigoureux, des formations techniques pour les guides, un mécanisme d'inspection des entreprises et des visites mystères d'entreprises à la suite de plaintes », explique-t-on.

 

Cette accréditation est détenue par les 135 membres de l’association Aventure Écotourisme Québec. Cette dernière recevra une aide financière de 200 000 $ pour lui permettre d'accréditer la centaine d'entreprises non-membres.

 

« Nous sommes tous mobilisés pour que toutes les entreprises québécoises de ce secteur assument leurs responsabilités, notamment en adhérant au programme d'accréditation Qualité Sécurité - programme d'ailleurs reconnu et cité par l'Organisation mondiale du tourisme », souligne la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.

-30-