(LCP) « Ce qu'on veut c'est accélérer l'innovation et encourager davantage l'entreprise à innover », a dit le ministre Pierre Fitzgibbon au moment de commencer la consultation particulière sur le projet de loi 27 concernant principalement l’organisation gouvernementale en matière d’économie et d’innovation.

 

« Avec la réforme d'Investissement Québec, on va outiller les sociétés d'État pour mieux identifier les projets les plus innovants. Je pense aux entreprises de technologies propres qui contribuent à réduire l'empreinte environnementale et les émissions de gaz à effet de serre au Québec, ou à celle des technologies émergentes des secteurs de pointe comme l'électrification des transports, les nouveaux carburants ou le recyclage du plastique. Nos interventions financières seront également adaptées à la prise de risque associée à l'innovation », a-t-il expliqué.

 

« Mon rôle est d'avoir une préoccupation constante pour la compétitivité de nos entreprises surtout dans un contexte où nos PME accusent toujours un retard important en matière de productivité », a poursuivi le ministre de l'Économie et de l'Innovation.

 

« Pendant longtemps au Québec la productivité était associée au fait de faire travailler les gens. Aujourd'hui, elle est plutôt associée à l'automatisation, à la robotisation, à l'intégration de l'intelligence artificielle et des nouvelles technologies surtout au fait qu'il ne faut pas nécessairement travailler plus, mais travailler mieux. On doit dès maintenant opérer un virage et faire preuve d'audace en faisant des changements. C'est pour cette raison que la réforme d'Investissement Québec est une des priorités de notre gouvernement. »

 

Un programme

Pierre Fitzgibbon souhaite « accélérer les investissements de nos entreprises notamment en innovation. Attirer davantage d'investissements étrangers et renforcer la croissance de notre économie, entre autres, par l'exportation, ce qui réduira progressivement notre déficit commercial qui se situe à 20 milliards $ ».

 

La nouvelle mission d'Investissement Québec sera de participer activement au développement économique du Québec. « De stimuler auprès des entreprises de toutes les régions l'innovation, la productivité, les investissements, les exportations et la création d'emplois à haute valeur ajoutée », précise-t-il.

 

« Le CRIQ dont les travaux ont mené à la mise en application de plusieurs solutions novatrices au sein d'entreprises québécoises nous permettra d'assurer un leadership encore plus fort dans l'accompagnement technologique des PME et dans l'évaluation de leurs besoins liés à la transformation numérique, et ce, dans toutes les régions. » 

 

Le ministre signale qu'il y aura un IQ régional pour chacune des 17 régions. Le gouvernement va aussi créer IQ International pour accompagner les entreprises québécoises sur les marchés étrangers.

-30-