(LCP) « Forts des 50 années d'expertise du Québec à l'international depuis l'avènement de la doctrine Paul-Gérin-Lajoie, nous pouvons maintenant tirer profit et passer à la vitesse supérieure », selon la ministre des Relations internationales.

 

Accusée par l'opposition du Parti libéral d'absence de leadership après six mois de pouvoir en matière de relations internationales et de francophonie, Nadine Girault dit plancher sur une stratégie internationale de conquête des marchés étrangers.

 

«Nous allons mettre à jour, pour le printemps, la politique internationale du Québec, telle qu'annoncée par le premier ministre à Paris. Je vous avise déjà que nous miserons notamment sur l'économie dans ses multiples facettes : l'économie verte, l'éducation, la jeunesse, la transition énergétique. Aussi, vous l'avez certainement entendu, trop souvent et depuis trop longtemps, notre réseau diplomatique a servi d'outil de récompense politique. Nous allons mieux sélectionner et former nos représentants à l'étranger. Une réforme sans précédent est en cours. En s'inspirant des meilleures pratiques dans le monde, nous allons mettre en place un institut de la diplomatie. Dorénavant, les critères d'affection seront la compétence et l'expérience internationale », explique Mme Girault.

 

Pour ceux qui s'inquiètent, « je tiens toutefois à vous rassurer, nous allons poursuivre ce que nous faisons de bien, les efforts bilatéraux. Et je prends soin de souligner l'importance particulière de nos relations, notamment là où nous avons des délégations générales. » Québec veut augmenter sa « force de frappe économique dans les représentations ».

 

L'Afrique d'abord

L'un des objectifs est « d'augmenter nos échanges commerciaux pour créer de la richesse, attirer les nouveaux investisseurs étrangers, moderniser notre diplomatie et renforcer notre influence dans le monde », particulièrement en Afrique

 

« Le continent africain est actuellement en décollage économique, et le Québec doit se positionner non seulement en francophonie, mais aussi sur les marchés qui sont en demande de l'expertise québécoise », pense la ministre des Relations internationales. « L'an dernier, la majorité des pays qui ont connu la croissance économique la plus importante étaient situés en Afrique. Le continent africain possède donc un énorme potentiel de croissance et de développement, et les entreprises québécoises se doivent d'être plus présentes là-bas dans des domaines tels que le génie-conseil, la construction, les technologies environnementales, la gestion de l'eau, la gestion des matières résiduelles, et l'Afrique attend notre expertise. »

 

Les forces du Québec

Le gouvernement Legault souhaite miser sur les forces du Québec. Elle en voit plusieurs. « Le Québec, c'est un réseau de mobilité incroyable, aérien, maritime, routier, ferroviaire. C'est une stabilité exceptionnelle en approvisionnement énergétique : hydroélectricité, gaz naturel, énergie éolienne. C'est une faible empreinte carbone avec plus de 97 % de son électricité d'origine renouvelable. Ce sont des ressources naturelles abondantes : on a ici 2 % des réserves mondiales de forêt, 3 % des réserves mondiales d'eau, d'eau douce, en plus de toutes nos ressources minérales importantes. C'est aussi, sans oublier, une fiscalité prévisible et stable pour les entreprises. Ce sont nos politiques publiques progressistes, l'accès à des soins de santé de qualité, des services de garde reconnus, un bon système d'éducation, de bons avantages pour les employés. C'est notre potentiel d'attraction, et il est sans limites », soutient la ministre.

 

Montréal est en tête d'une stratégie internationale de conquête des marchés étrangers. « C'est notre locomotive à l'international. À moins d'une heure de la frontière américaine, le port de Montréal nous relie à plus de 100 pays et offre des coûts d'exploitation parmi les plus compétitifs en Amérique du Nord. Dix grappes d'excellence de réputation mondiale, notamment l'aérospatial, les sciences de la vie, l'intelligence artificielle et un réseau d'institutions d'éducation incroyables pour une main-d'oeuvre hautement qualifiée. »

-30-