Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (avec LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Nouvelle politique au printemps

Québec veut partir à la conquête des marchés

Paru le | Catégorie: Relations internationales

(LCP) « Forts des 50 années d'expertise du Québec à l'international depuis l'avènement de la doctrine Paul-Gérin-Lajoie, nous pouvons maintenant tirer profit et passer à la vitesse supérieure », selon la ministre des Relations internationales.

 

Accusée par l'opposition du Parti libéral d'absence de leadership après six mois de pouvoir en matière de relations internationales et de francophonie, Nadine Girault dit plancher sur une stratégie internationale de conquête des marchés étrangers.

 

«Nous allons mettre à jour, pour le printemps, la politique internationale du Québec, telle qu'annoncée par le premier ministre à Paris. Je vous avise déjà que nous miserons notamment sur l'économie dans ses multiples facettes : l'économie verte, l'éducation, la jeunesse, la transition énergétique. Aussi, vous l'avez certainement entendu, trop souvent et depuis trop longtemps, notre réseau diplomatique a servi d'outil de récompense politique. Nous allons mieux sélectionner et former nos représentants à l'étranger. Une réforme sans précédent est en cours. En s'inspirant des meilleures pratiques dans le monde, nous allons mettre en place un institut de la diplomatie. Dorénavant, les critères d'affection seront la compétence et l'expérience internationale », explique Mme Girault.

 

Pour ceux qui s'inquiètent, « je tiens toutefois à vous rassurer, nous allons poursuivre ce que nous faisons de bien, les efforts bilatéraux. Et je prends soin de souligner l'importance particulière de nos relations, notamment là où nous avons des délégations générales. » Québec veut augmenter sa « force de frappe économique dans les représentations ».

 

L'Afrique d'abord

L'un des objectifs est « d'augmenter nos échanges commerciaux pour créer de la richesse, attirer les nouveaux investisseurs étrangers, moderniser notre diplomatie et renforcer notre influence dans le monde », particulièrement en Afrique

 

« Le continent africain est actuellement en décollage économique, et le Québec doit se positionner non seulement en francophonie, mais aussi sur les marchés qui sont en demande de l'expertise québécoise », pense la ministre des Relations internationales. « L'an dernier, la majorité des pays qui ont connu la croissance économique la plus importante étaient situés en Afrique. Le continent africain possède donc un énorme potentiel de croissance et de développement, et les entreprises québécoises se doivent d'être plus présentes là-bas dans des domaines tels que le génie-conseil, la construction, les technologies environnementales, la gestion de l'eau, la gestion des matières résiduelles, et l'Afrique attend notre expertise. »

 

Les forces du Québec

Le gouvernement Legault souhaite miser sur les forces du Québec. Elle en voit plusieurs. « Le Québec, c'est un réseau de mobilité incroyable, aérien, maritime, routier, ferroviaire. C'est une stabilité exceptionnelle en approvisionnement énergétique : hydroélectricité, gaz naturel, énergie éolienne. C'est une faible empreinte carbone avec plus de 97 % de son électricité d'origine renouvelable. Ce sont des ressources naturelles abondantes : on a ici 2 % des réserves mondiales de forêt, 3 % des réserves mondiales d'eau, d'eau douce, en plus de toutes nos ressources minérales importantes. C'est aussi, sans oublier, une fiscalité prévisible et stable pour les entreprises. Ce sont nos politiques publiques progressistes, l'accès à des soins de santé de qualité, des services de garde reconnus, un bon système d'éducation, de bons avantages pour les employés. C'est notre potentiel d'attraction, et il est sans limites », soutient la ministre.

 

Montréal est en tête d'une stratégie internationale de conquête des marchés étrangers. « C'est notre locomotive à l'international. À moins d'une heure de la frontière américaine, le port de Montréal nous relie à plus de 100 pays et offre des coûts d'exploitation parmi les plus compétitifs en Amérique du Nord. Dix grappes d'excellence de réputation mondiale, notamment l'aérospatial, les sciences de la vie, l'intelligence artificielle et un réseau d'institutions d'éducation incroyables pour une main-d'oeuvre hautement qualifiée. »

-30-

 

Autres articles du mardi 26 mars 2019

mardi 26 mars 2019

mardi 26 mars 2019

mardi 26 mars 2019

mardi 26 mars 2019

mardi 26 mars 2019

mardi 26 mars 2019

mardi 26 mars 2019

mardi 26 mars 2019

mardi 26 mars 2019

mardi 26 mars 2019