(LAG) La Commission de la fonction publique du Canada a remis au Parlement, hier, son rapport annuel 2017-2018. L'organisme souligne que les efforts de recrutement pour trouver une main-d'oeuvre qualifiée et diversifiée demeurent prioritaires puisque la fonction publique fédérale doit être renouvelée de façon importante au cours des prochaines années.

 

De plus, les organismes et ministères fédéraux sont en compétition « pour les compétences émergentes » avec le secteur privé, le secteur public ces provinces et municipalités et plus encore. Ses pratiques d'embauche et de recrutement doivent « évoluer et être agiles et efficientes. »

 

*** Presque 260 000 fonctionnaires sont couverts par la Commission de la fonction publique du Canada.

 

*** Au cours des cinq prochaines années, le quart des fonctionnaires seront admissibles à la retraite.

 

*** Pour l’année 2017-2018, le fédéral a embauché 53 361 personnes « pour une période indéterminée, dans des postes de durée déterminée, des emplois étudiants et des emplois occasionnels dans la fonction publique – une hausse de 11,4 % ».

 

*** La Commission déplore le fait que les 34 ans et moins demeurent sous-représentés dans les rangs fédéraux.

 

*** « Cette année, nous avons revu le processus de demande d’emploi à l’intention des étudiants, afin qu’il soit plus facile et rapide de postuler les emplois de la fonction publique fédérale, notamment avec un appareil portable. »

 

*** « Malgré une légère fluctuation du nombre de demandes d’enquête liées à des erreurs, omissions ou conduites irrégulières, l’exercice 2016‑2017 a été marqué par une augmentation du nombre de cas de fraude présumée touchant les processus de dotation, par exemple des mensonges touchant l’expérience professionnelle, les diplômes ou les titres professionnels, ou la falsification de documents officiels. »

 

*** En 2016-2017, 3,3 % des candidats à un poste étaient des Autochtones, 2,7 % des personnes handicapées, 22,1 % des membres d’une minorité visible et 53,4 % des femmes.

-30-