(LAG) Québec autorisera bientôt les rassemblements de 10 personnes au maximum dans des résidences privées, provenant de trois maisonnées, mais toujours en gardant une distanciation de deux mètres. Ils seront permis dès le 15 juin à l'extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal et une semaine plus tard dans la CMM.

 

« L'intérieur des maisons, ça a été plus long un peu pour le déconfiner parce que c'est un endroit où est-ce qu'il y a plus de zones à risque de se transmettre des infections. Donc, il y a des précautions qu'il faut toujours maintenir », prévient le conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux, Richard Massé.

 

« Ce n'est pas parce que les gens rentrent dans la maison qu'on ne doit pas être sûr que les choses ont été nettoyées, par exemple la salle de bain, les poignées de porte », dit-il.

 

Loyers commerciaux

Dans le cadre du programme fédéral Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial, Québec compensera 50 % de la perte des propriétaires d'immeubles commerciaux. « Ceux-ci, qui devaient s'engager à absorber une perte de 25 % en s'inscrivant à ce programme, recevront ainsi une somme équivalant à 12,5 % du coût total du loyer afin de réduire leur perte de moitié. »

 

C’est un investissement supplémentaire d'environ 140 millions $ de la part du gouvernement du Québec. Les modalités d'application seront dévoilées dans les prochains jours.

 

« Nous voulons ainsi diminuer la pression financière sur les plus petits commerces, comme les restaurants et les commerces de détail. Jumelée à la mesure empêchant la résiliation d'un bail commercial ou l'éviction d'un locataire dans le contexte de la pandémie, cette nouvelle initiative du gouvernement du Québec permet aux restaurateurs et aux détaillants de se concentrer sur la reprise de leurs activités », explique le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon.

 

Préposés aux bénéficiaires

Le gouvernement annonce que, de façon transitoire, les préposés aux bénéficiaires dans les CHSLD privés non conventionnés seront rémunérés à un taux horaire correspondant à 21,27 $, soit un taux comparable à celui offert à l'entrée dans le secteur public et tenant compte de la prime d'exposition clinique de 8 % actuellement en vigueur.

 

PME de Montréal

Ottawa, Québec et la Ville de Montréal annoncent de nouveaux fonds de 50 millions $ pour soutenir les PME de Montréal. « Les impacts économiques se font toujours sentir dans la métropole du Québec, où la réouverture de différents secteurs d'activité a été retardée en raison d'une propagation plus importante du virus. Je salue donc le travail de collaboration entre les gouvernements fédéral et provincial et la Ville de Montréal, qui permettra à davantage d'entreprises montréalaises de traverser la crise », commente le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon.

-30-