Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (avec LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Entreprises bioalimentaires et marchés porteurs

Regard sur le soutien du MAPAQ en 2017-2018

Paru le | Catégorie: Agriculture, Pêches, Alimentation LAG

(LAG) Afin de poursuivre son objectif d'accroître le nombre d'entreprises bioalimentaires québécoises répondant à la demande croissante des marchés porteurs, le ministère de l'Agriculture a soutenu durant sa dernière année financière 741 entreprises dans leurs activités de commercialisation sur les marchés du Québec et de l’étranger, ce qui représente 68 entreprises de plus que l’année précédente.

 

« Ainsi, il a tenu 53 activités impliquant 326 entreprises uniques », peut-on lire dans son rapport annuel de gestion 2017-2018. « Réparties majoritairement sur les territoires de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie, ces activités regroupent les missions commerciales, exploratoires et de validation de produits, les accueils d’acheteurs, les formations ainsi que la promotion. »

 

De plus, signale le MAPAQ, « 56 entreprises ont été soutenues financièrement par le programme Exportateurs de classe mondiale, dont l’administration a été confiée au Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada ».

 

C'est sans compter un soutien financier du ministère accordé à des organismes du milieu qui a permis d’accompagner 86 entreprises dans leurs démarches de commercialisation.

 

Pêches et aquaculture

Le ministère a également apporté son soutien aux entreprises du secteur des pêches et de l’aquaculture dans leurs démarches d’exportation, plus particulièrement dans les foires commerciales internationales.

 

« En 2017-2018, 16 entreprises ont participé à des activités commerciales sur le plan international, soit à titre de visiteurs ou d’exposants. Ces activités se sont tenues en Chine, aux États-Unis et en Europe. »

 

Proximité

Par ailleurs, 257 producteurs et agrotransformateurs ont profité d’un appui financier du programme Proximité et d’un soutien dans leurs démarches d’accès aux marchés locaux, ajoute le MAPAQ.

 

Globalement, peut-on lire dans son rapport, « ces résultats ont permis d’enregistrer une moyenne de 654 entreprises soutenues pour la période 2015-2018 ».

-30-

Autres articles du jeudi 24 janvier 2019

jeudi 24 janvier 2019

jeudi 24 janvier 2019

jeudi 24 janvier 2019

jeudi 24 janvier 2019

jeudi 24 janvier 2019

jeudi 24 janvier 2019

jeudi 24 janvier 2019

jeudi 24 janvier 2019

jeudi 24 janvier 2019