(LAG) Afin de poursuivre son objectif d'accroître le nombre d'entreprises bioalimentaires québécoises répondant à la demande croissante des marchés porteurs, le ministère de l'Agriculture a soutenu durant sa dernière année financière 741 entreprises dans leurs activités de commercialisation sur les marchés du Québec et de l’étranger, ce qui représente 68 entreprises de plus que l’année précédente.

 

« Ainsi, il a tenu 53 activités impliquant 326 entreprises uniques », peut-on lire dans son rapport annuel de gestion 2017-2018. « Réparties majoritairement sur les territoires de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie, ces activités regroupent les missions commerciales, exploratoires et de validation de produits, les accueils d’acheteurs, les formations ainsi que la promotion. »

 

De plus, signale le MAPAQ, « 56 entreprises ont été soutenues financièrement par le programme Exportateurs de classe mondiale, dont l’administration a été confiée au Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada ».

 

C'est sans compter un soutien financier du ministère accordé à des organismes du milieu qui a permis d’accompagner 86 entreprises dans leurs démarches de commercialisation.

 

Pêches et aquaculture

Le ministère a également apporté son soutien aux entreprises du secteur des pêches et de l’aquaculture dans leurs démarches d’exportation, plus particulièrement dans les foires commerciales internationales.

 

« En 2017-2018, 16 entreprises ont participé à des activités commerciales sur le plan international, soit à titre de visiteurs ou d’exposants. Ces activités se sont tenues en Chine, aux États-Unis et en Europe. »

 

Proximité

Par ailleurs, 257 producteurs et agrotransformateurs ont profité d’un appui financier du programme Proximité et d’un soutien dans leurs démarches d’accès aux marchés locaux, ajoute le MAPAQ.

 

Globalement, peut-on lire dans son rapport, « ces résultats ont permis d’enregistrer une moyenne de 654 entreprises soutenues pour la période 2015-2018 ».

-30-