(LCP) La deuxième semaine de travaux parlementaires a été l’occasion pour les députés de l’Assemblée nationale de se prononcer sur une foule de sujets d’intérêt public, que ce soit au Salon bleu, en conférence de presse ou sur les réseaux sociaux. Voici quelques déclarations durant la période du 12 au 15 février.

 

Le député Vincent Marissal de Québec solidaire et ex-journaliste sur la relation de la CAQ avec les médias :

« C'est une tradition ici, dans cette enceinte, ça fait partie de la vie démocratique que de répondre aux questions en Chambre, mais aussi aux questions des journalistes. Mais parfois ne pas répondre ou fuir, ça laisse des traces aussi. Cela dit, sur la façon de fonctionner, ça me rappelle un gouvernement que j'ai déjà couvert à Ottawa, c'est-à-dire le gouvernement Harper. »

 

Le député libéral et ex-ministre des Finances Carlos Leitão sur le projet de loi 3 du gouvernement visant l'instauration d'un taux unique de taxation scolaire :

« Ce qu'on va faire, c'est qu'on va soulager les propriétaires d'immeuble, là, ils paieront moins de taxe foncière, c'est clair, mais cela va être compensé par des fonds qui vont sortir du fonds consolidé du revenu du Québec, donc des taxes et impôts de nous tous. Donc, au net, il n'y a pas vraiment d'allègement fiscal. »

 

La députée péquiste Véronique Hivon sur la qualité des écoles :

« Il y a des enjeux énormes en termes d'infrastructures sportives. Juste des gymnases de base dans nos écoles primaires, c'est un défi en ce moment. Donc, c'est quelque chose qui doit être priorisé. »

 

Le député caquiste Jean-François Simard sur la vision de l'immigration de la CAQ :

« On a en face de nous des gens du Parti libéral qui sont essentiellement des multiculturalistes et qui sont devenus, au fil du temps, ce qu'on appelle des provincialistes, alors que nous, de ce côté-ci de la Chambre, nous sommes des interculturalistes et des nationalistes. Il y a une différence majeure entre les deux. »

 

La députée solidaire et cheffe Manon Massé sur Hydro-Québec et les entreprises milliardaires :

« Des tarifs spéciaux, ce n'est pas qu'on est contre, mais pas pour des entreprises milliardaires. Il y a des citoyens qui se font débrancher leur électricité à toutes les semaines parce qu'ils n'arrivent pas à payer leurs comptes. »

 

La députée libérale Marwah Rizqy sur un commentaire du premier ministre à l'endroit de la députée du PQ Véronique Hivon dans le dossier des maternelles quatre ans :

« On savait déjà qu'il manquait de classes pour accueillir nos enfants dans nos écoles, mais maintenant on apprend qu'il manque de classe, de l'autre côté, lorsque le premier ministre utilise un ton assez paternaliste envers ma collègue et députée en lui donnant un an ou deux pour comprendre, alors que ça fait plusieurs années qu'elle comprend déjà. Ça s'appelle écouter son réseau. »

 

Le député péquiste et chef intérimaire Pascal Bérubé sur la souveraineté alimentaire :

« Au Québec, on serait capables d'être des leaders dans la production de légumes en serre avec nos tarifs d'hydroélectricité. Ça serait meilleur au goût, meilleur au coût, moins de transport, moins d'empreinte écologique. Et être nationaliste, c'est encourager nos produits en priorité. »

-30-