(LAG) Considérant les déboires coûteux de son système de paye Phénix et les répercussions subies par plusieurs de ses employés, le gouvernement fédéral a annoncé hier un autre programme de compensation pour indemniser ceux et celles qui ont été touchés depuis 2016.

 

« Le processus de réclamation aidera les personnes qui ont encaissé des placements tels que des REER, qui ont raté des occasions de gagner des intérêts sur des comptes d'épargne ou qui ont connu des retards dans le versement de leurs indemnités de départ, de leurs prestations de retraite ou de leur paye, et qui n'ont pas pu accumuler d'intérêts sur ces sommes. Il s'agit d'un complément aux mesures mises en œuvre dès 2016 visant à rembourser les personnes qui ont engagé des dépenses personnelles ou subi des pertes financières en raison de problèmes de paye liés à Phénix. »

 

Un prêt pour la continuité des services

« Le gouvernement du Québec a autorisé l'octroi d'un prêt d'un montant maximal de 7 M$ à Rebuts solides canadiens (RSC) afin de financer la continuité des services de collecte, de transports et de tri des matières recyclables auprès des organismes municipaux concernés et pour permettre une transition ordonnée de leurs activités. RECYC-QUÉBEC assumera une partie du montant par l'intermédiaire d'un prêt de 2 M$ et le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques assumera le solde de 5 M$. En contrepartie de ce prêt maximal de 7 M$, le gouvernement a obtenu des garanties d'une valeur de 8 M$ sur certains des actifs de l'entreprise. »

 

Sacs de plastique

La Ville de Montréal a-t-elle bien analysé le poids de sa décision de pousser encore plus loin l’interdiction des sacs en plastique? C’est ce que se demande la Fédération de l’entreprise indépendante qui souhaite que la Ville procède d’abord avec un projet-pilote. « Les meilleures politiques environnementales sont celles qui font gagner tout le monde : les PME, les consommateurs et bien sûr, l'environnement. Afin que le bannissement des sacs en plastique soit une politique gagnante, il ne faut pas se précipiter et prendre le temps de communiquer et agir avec souplesse. »

-30-