Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

En bref

Santé, régions, tourisme, aînés

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

(LAG) Québec annonce que le projet de modernisation de l'Hôpital régional de Saint-Jérôme sera bonifié par de nouveaux chantiers. En plus de comporter des travaux de modernisation du plateau technique chirurgical, comme prévu à l'origine, le projet comportera des unités de soins, un centre mère-enfant et le rehaussement des différents services de support nécessaires au bon fonctionnement de l'installation.

 

Tout sera d'ailleurs réalisé en une seule phase. Le projet, qui est inscrit au Plan québécois des infrastructures, est confié à la responsabilité de la Société québécoise des infrastructures.

 

Fin des activités

Le gouvernement annonce la fin des activités du Réseau national des pôles régionaux d'innovation. Le financement associé aux pôles n'est pas remis en cause par cette décision, dit-on. Les représentants des pôles pourront déterminer leurs besoins de concertation et de réseautage. Le gouvernement deviendra alors un partenaire engagé de leur démarche.

 

On estime que cette structure, visant à centraliser les orientations des pôles, ne s'inscrit pas dans la vision du gouvernement et qu'elle engageait des fonds qui devraient être destinés au développement économique régional. La ministre Marie-Eve Proulx effectue une tournée régionale afin d'échanger sur certaines mesures du Plan d'action gouvernemental en entrepreneuriat ainsi que sur le rôle des pôles régionaux d'innovation afin de donner plus d'autonomie aux régions pour qu'elles puissent agir sur leur propre développement.

 

Satisfaite

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, fait un excellent bilan de son séjour à Gatineau à l'occasion de sa tournée de consultation de l'industrie touristique qui prenait fin hier. Ce sont des dizaines de représentants d'entreprise de plusieurs secteurs d'activité qui se sont rassemblés afin de partager leurs réflexions et leurs idées pour dynamiser et soutenir la croissance de l'industrie touristique québécoise.

 

La ministre a profité de cette journée pour rencontrer des élus locaux et régionaux ainsi que des dirigeants des principales associations touristiques. Cette tournée comprenait 18 arrêts à travers le Québec. Elle constituait la première étape d'une démarche de consultation dont l'objectif est d'alimenter les travaux d'élaboration de la stratégie de croissance économique de l'industrie touristique 2020-2025.

 

Aînés

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a ouvert hier le Forum des partenaires pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, qui se déroulait à Québec. Ce sont plus de 150 personnes qui se sont réunies lors de ce rendez-vous sur le thème Intervenir ensemble auprès des aînés en situation de vulnérabilité.

 

Les participants ont eu l'occasion d'échanger et d'en apprendre davantage sur les grandes orientations gouvernementales pour lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées, les diverses facettes de la vulnérabilité, l'inclusion des personnes vulnérables dans les pratiques, la concertation et le partage d'information au bénéfice des personnes aînées maltraitées ainsi que les pratiques prometteuses pour favoriser la bientraitance.

-30-

Autres articles du vendredi 24 mai 2019

vendredi 24 mai 2019

vendredi 24 mai 2019

vendredi 24 mai 2019

vendredi 24 mai 2019

vendredi 24 mai 2019

vendredi 24 mai 2019

vendredi 24 mai 2019

vendredi 24 mai 2019

vendredi 24 mai 2019

vendredi 24 mai 2019