Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (avec LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Déclarations de ministres

Sur la dette nette, les aînés, la laïcité; les sols contaminés

Paru le | Catégorie: Affaires parlementaires LAG

(LCP) La semaine dernière, plusieurs ministres ont eu l'occasion de justifier leurs décisions à l’Assemblée nationale, de réagir aux événements ou d'expliquer leurs intentions sur divers enjeux. Voici quelques déclarations du 25 au 28 mars.

 

La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, sur les inspections dans les résidences pour aînés :

« En 2018, il y a eu 189 inspections, en comparaison de 747 en 2017, sous prétexte qu'on changeait la certification. Et on a pris les inspecteurs, et ils sont allés faire de l'inspection du tabac au lieu de faire des inspections de résidences pour personnes aînées. Je trouve ça tout à fait indécent. »

 

Le ministre des Finances, Eric Girard, sur la dette nette du Québec :

« Le 31 mars 2024, selon nos projections, sera un grand jour pour le Québec. Nous aurons le niveau de dette nette par rapport au PIB qui sera le même que le gouvernement fédéral et nettement inférieur à l'Ontario. Alors, ce sera un grand jour. »

 

Le ministre de l'Immigration, Simon Jolin-Barrette, sur son projet de loi 21 et l'interdiction du port de signes religieux chez les employés de l'État :

« C'est sûr que, le matin, il n'y aura pas de fouille à nu pour vérifier si la personne porte un signe religieux, vous comprendrez. »

 

Sur la francisation des immigrants :

« Le Programme d'aide financière pour l'intégration linguistique des immigrants, c'était à 38 145 000 $ en 2018‑2019. Là, on passe à 69 739 200 $. (…) On a été chercher les ressources et on sera en mesure de vous annoncer, dans les prochaines semaines, précisément qu'est-ce qu'on fait avec l'argent. »

 

La ministre de la Santé, Danielle McCann, sur les frais de stationnement dans les hôpitaux :

« C'est un engagement ferme de notre gouvernement de rétablir les frais de stationnement à un niveau que je qualifierais de raisonnable. Donc, ce qu'on veut, à terme, c'est que les deux premières heures soient gratuites et que les frais, par la suite, soient de 7 $ à 10 $ au maximum. »

 

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, sur la rémunération des stages :

« On a dit qu'on travaillait sur des scénarios de compensation de stage dès le mois d'avril, et évidemment on va avoir en préoccupation de travailler à corriger l'erreur pour les stages en psychologie. »

 

Sur le nombre d'élèves dans les écoles illégales :

« On me dit qu'il y a à peu près 5 000 enfants, qui sont entre six et 16 ans, qui ne vont pas dans les écoles. Ça ne veut pas dire que tous ces enfants-là vont dans des écoles illégales, mais ça veut dire qu'il y a à peu près, puis c'est un chiffre qu'on va valider dans les prochaines semaines, on achève le croisement de données. »

 

Le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, sur la fin du programme Rénovert :

« On n'a pas délaissé le milieu de la construction, loin de là. C'est une mesure qui a été suspendue parce que le marché allait déjà suffisamment bien sans cet incitatif-là. »

 

Sur la décontamination des sols contaminés et la traçabilité :

« C'est une question de jours avant qu'un règlement soit présenté pour consultation. On souhaite une entrée en vigueur pour l'été 2019, donc on parle de délais très serrés. Et surtout, une fois le règlement adopté, oui, le Conseil du trésor pourra, dans ses appels d'offres, préciser ou faire référence à la traçabilité. »

-30-

Autres articles du lundi 01 avril 2019

lundi 01 avril 2019

lundi 01 avril 2019

lundi 01 avril 2019

lundi 01 avril 2019

lundi 01 avril 2019

lundi 01 avril 2019

lundi 01 avril 2019

lundi 01 avril 2019

lundi 01 avril 2019

lundi 01 avril 2019