Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Message AU gouvernement

Sur le champ d’exercice des hygiénistes dentaires

Paru le | Catégorie: Santé & Services sociaux

« L'étude de l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS) publiée ces derniers jours confirme l'étude économique publiée en 2015 par l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec. » Telle est, en substance, la réaction de la présidente de l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, madame Diane Duval, rendue publique par voie de communiqué.

 

Ces deux études arrivent aux mêmes conclusions, soit qu'au Québec, un adulte sur quatre se prive de recevoir des soins buccodentaires en raison de leurs coûts élevés, qui augmentent d'ailleurs plus rapidement que l'inflation.

 

La présidente de l'OHDQ rappelle qu'une prestation complémentaire de soins préventifs et en hygiène dentaire, directement à la population, sans intermédiaire, par les hygiénistes dentaires est nécessaire plus que jamais au Québec pour prévenir et contrôler les infections buccodentaires avant que les problèmes ne dégénèrent et requièrent des traitements médico-dentaires. « Voilà maintenant 10 ans que les hygiénistes dentaires exercent leurs activités en toute autonomie en Ontario », mentionne madame Duval.

 

L'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec interpelle les autorités gouvernementales afin que le champ d'exercice des hygiénistes dentaires soit modernisé et que ces professionnels de la santé puissent contribuer à un meilleur accès aux soins en santé buccodentaire, au même titre que les infirmiers et infirmières le font puisqu'ils ont connu des responsabilités accrues au fil des ans. « Il s'agit là d'une question majeure de protection du public dans un objectif d'un meilleur accès aux soins », de déclarer la présidente de l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec.

-/-/-/-/-/-

Note de l’éditeur : L’Actualité gouvernementale© (LAG) est un service quotidien, indépendant et complémentaire aux éditions du journal web Le Courrier parlementaire© (LCP) qui en est à sa 26e année de publication. LAG vous informe sur les principales annonces ou déclarations faites par le gouvernement du Québec et, selon la pertinence pour le Québec, sur celles faites par le gouvernement fédéral. Ce service est défrayé par les abonnés du Courrier parlementaire© et est disponible en ligne (public) et livré par courriel (abonnés LCP seulement). Au bas des articles, -/-/-/-/- signifie un copie/collé intégral et -30- un texte de LAG ou de LCP. Notez que les images/photos utilisées sur nos sites proviennent d’une banque de photos dont nous avons acheté les droits ou, au besoin, elles sont des montages originaux spécifiques au sujet de l’article.

Autres articles du mardi 13 février 2018

mardi 13 février 2018

mardi 13 février 2018

mardi 13 février 2018

mardi 13 février 2018

mardi 13 février 2018

mardi 13 février 2018

mardi 13 février 2018