Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Ce qu’ils ont dit :

Sur un rapport d’impôt unique Québec-Canada

Paru le | Catégorie: Revenu

Le ministre des Finances, Carlos Leitão : «Ça fait depuis 2014 que nous travaillons avec le gouvernement fédéral canadien pour essayer de trouver un moyen de simplifier la vie aux contribuables québécois et de mieux coordonner nos politiques de nature fiscale entre les deux agences du revenu, Revenu Québec et Revenu Canada.

 

À cet égard-là, il y a beaucoup de progrès qui a été effectué depuis ce temps-là, comme, par exemple, maintenant déjà, bon, cette année, vous avez probablement remarqué, lors de votre rapport d'impôt, qu'il y a déjà toute une série de mesures qui ont été prises en place, il y a déjà du préremplissage qui se fait, il y a déjà des données qui sont téléchargées automatiquement. Donc, on avance déjà à grands pas dans la production d'un seul formulaire qui, par la suite, va être utilisé par les deux agences du revenu.

 

Maintenant, pour ce qui est d'une intégration encore plus complète, on va continuer de poursuivre cet objectif-là. […] Tout ce qu'on fera, c'est dans le sens de maintenir, maintenir l'autonomie fiscale du Québec. Cela veut dire qu'on doit maintenir notre politique fiscale, cela veut dire que nous devons être capables de maintenir notre édifice, par exemple, de crédits d'impôt, qui sont différents des crédits d'impôt au niveau fédéral. Donc, ce n'est pas une simple question. […]

 

Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral pour arriver à de telles solutions. Comme je vous dis, ça prend du temps. Il faut s'assurer qu'on maintient notre système fiscal, il faut s'assurer qu'on est capables d'avoir nos propres règles. Un exemple de cela, un exemple très concret de cela, c'est tout l'enjeu autour de Netflix, par exemple. Si on n'avait pas notre capacité de mettre en place les mesures que nous sommes capables de faire, ça serait beaucoup plus difficile à accomplir.» (Extrait du Journal des débats d’hier au Salon bleu)

-/-/-/-/-/-

Autres articles du mercredi 16 mai 2018

mercredi 16 mai 2018

mercredi 16 mai 2018

mercredi 16 mai 2018

mercredi 16 mai 2018

mercredi 16 mai 2018