Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Dans l’univers gouvernemental

Table régionale ; véhicules intelligents ; Port de Montréal, etc.

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

Le Fonds d’appui au rayonnement des régions, le FARR, va contribuer une aide financière de 540 000 $ à l’Université du Québec à Chicoutimi pour la création de la Table régionale de concertation minière du Saguenay-Lac-Saint-Jean, un projet de 685 000 $ sur trois ans. La nouvelle Table va travailler à soutenir le développement minier dans la région en partenariat avec les Premières Nations et les MRC et les différents acteurs socioéconomiques.

 

«Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 175 000 $ à la Grappe des véhicules électriques et intelligents, afin de lui permettre de réaliser ses activités de fonctionnement et de déployer son Plan d'action 2018. Cette grappe a été officiellement lancée en avril 2017, à la suite de la mobilisation du milieu lors du Forum de mobilisation sur la création d'une grappe des véhicules électriques et intelligents.»

 

Des aides financières totalisant un peu plus de 800 000 $ sont consenties par le gouvernement pour appuyer la réalisation, dans la région de Laval, de 32 projets d'exportation représentant des investissements totaux de 2 813 657 $. L'aide financière gouvernementale accordée provient du Programme Exportation (PEX).»

 

«Bibliothèque et Archives nationales du Québec est heureuse d'annoncer la bonification de l'enveloppe de ses programmes d'agrément des services d'archives privées et de traitement des archives privées pour 2018-2020, laquelle passera de 1 004 300 $ à 1 214 300 $ par année pour un total de 420 000 $ supplémentaires. Cette somme allouée par le ministère de la Culture et des Communications assurera le financement de 32 services d'archives privées agréés et inclut la bonification du programme pour le traitement des archives privées.»

 

Ottawa a annoncé une aide financière de 18,4 millions $ au Port de Montréal, vendredi dernier. «Ce projet vise à optimiser la capacité du réseau ferroviaire du port de Montréal, tout particulièrement dans la zone d’échange ferroviaire. Les travaux devraient comprendre le déplacement de l’infrastructure souterraine et de surface, le déplacement et la construction de la nouvelle route du port et la construction de nouvelles voies ferrées. Ces travaux permettront d’éliminer les goulots d’étranglement, tout en améliorant la circulation du trafic ferroviaire et la capacité concurrentielle du port de Montréal. L’optimisation du réseau intermodal de transport est un projet de l’Administration portuaire de Montréal, en partenariat avec le ministère des Transports du Québec.»

 

Le Programme d’aide financière temporaire et son budget de 10 millions de dollars servent à améliorer la sécurité des amateurs de véhicules hors route et à assurer le maintien des sentiers. Vendredi, le gouvernement a annoncé l’octroi d’un million de dollars à différents clubs de motoneige et de VTT de la région de la Chaudière-Appalaches. Ce Programme a cependant pris fin le 31 mars dernier.

 

Le ministère de l’Économie a confirmé l'attribution d'une aide financière totalisant 250 000 $ à la Coopérative d'aliments naturels Alina de Rimouski «pour la réalisation d'un projet évalué à 1 220 000 $, lequel a été retenu à l'occasion du 3e appel de projets lancé à l'automne 2017 dans le cadre du Programme d'immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC).»

 

La SODEC (45 000 $), le ministère du Tourisme (27 000 $) et celui de la Culture (11 500 $) de même que le ministère des Relations internationales (15 000 $) ont annoncé leur soutien à Vues d’Afrique qui se tient jusqu’au 22 avril prochain. «Depuis déjà trente-quatre ans, le Festival international de cinéma Vues d'Afrique permet de souligner la créativité des artistes locaux et internationaux du cinéma africain et créole, tout en favorisant la diversité culturelle et le rapprochement entre les personnes de toutes origines.

 

«En vue de favoriser le développement de l'offre touristique de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, le gouvernement du Québec et Tourisme Abitibi-Témiscamingue accordent un soutien financier de 167 400 $ à cinq événements touristiques qui se dérouleront dans la région.» Les événements soutenus comptent le Festival de cinéma international, le festival H2O, le Festival de musique émergente, Osisko en lumière et Ice Challenge La Sarre.

-30-

Autres articles du lundi 16 avril 2018

lundi 16 avril 2018

lundi 16 avril 2018

lundi 16 avril 2018

lundi 16 avril 2018

lundi 16 avril 2018

lundi 16 avril 2018

lundi 16 avril 2018