(LAG) Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a présidé lundi la première rencontre d'un nouveau comité consultatif en cybersécurité. Le comité, composé de 14 spécialistes des secteurs public, scientifique et industriel, se penche sur les défis en matière de cybersécurité, de protection des données personnelles et de transformation numérique gouvernementale.

 

Cette première rencontre a porté notamment sur la résilience des systèmes, le développement des compétences, l'attraction de talents ainsi que le maintien de partenariats stratégiques et durables. Les travaux du comité vont permettre d’élaborer la première politique gouvernementale de cybersécurité.

 

« Si les technologies et les habitudes de la population changent à une vitesse effrénée, les menaces évoluent tout aussi rapidement. Le numérique s'est introduit dans toutes les sphères de la société, transformant à jamais les habitudes de vie des gens », affirme Éric Caire.

 

Spécialistes

Le ministre a voulu rassembler des spécialistes du domaine. Dans le lot, notons Jimmy Potvin, l’inspecteur en chef et directeur des technologies et des acquisitions à la Sûreté du Québec, Alain Vallières, le directeur de la sécurité des TIC à Hydro-Québec, Patrick Rousseau-Mathieu, cofondateur du HackFest, et Steve Waterhouse, expert reconnu en sécurité des données.

 

« Nous devons mettre en commun les forces de l'administration publique et celles de l'écosystème pour soutenir la transformation numérique qui s'opère », soutient le ministre. Il souhaite une politique « solide » qui contribue « concrètement à l'établissement d'une véritable culture de partage et de collaboration ».

-30-