Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (avec LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Modification au RRQ

Un régime supplémentaire s'ajoutera au régime de base

Paru le | Catégorie: Autres

(LCP) À compter du 1er janvier 2019, pour tous les travailleurs et travailleuses du Québec, le Régime de rentes sera composé de deux parties : le régime de base mis en place en 1966, et le régime supplémentaire, résultat de la bonification. Ce changement est une conséquence de l'adoption en février dernier de la Loi bonifiant le régime de rentes du Québec et modifiant diverses dispositions législatives en matière de retraite.

 

À Retraite Québec, on pense que ces améliorations permettront aux prochaines générations de retraités d'augmenter leur épargne et de pouvoir ainsi améliorer leur niveau de revenu à la retraite.

 

L'augmentation de la rente sera graduelle et se fera en fonction du nombre d'années de cotisation au régime supplémentaire. Les personnes qui entrent aujourd'hui sur le marché du travail bénéficieront de l'augmentation la plus marquée de leur rente, tandis que celles qui prendront leur retraite au cours des prochaines années profiteront d'une augmentation au prorata de leur nombre d'années de cotisation à ce régime supplémentaire.

 

En 2019, le taux de cotisation au Régime sera de 11,10 %, soit 10,80 % pour le régime de base et 0,3 % pour le régime supplémentaire. Les cotisations sont versées à parts égales par les employeurs et les salariés.

 

Le maximum des gains admissibles c'est-à-dire le montant maximal sur lequel un travailleur cotise sera, l'an prochain, de 57 400 $ au lieu de 55 900 $. Les cotisations sont prélevées sur la portion du salaire qui se situe entre l'exemption générale de 3 500 $ et le maximum des gains admissibles.

 

Enfin, en 2019, la cotisation maximale pour un salarié sera de 2 991 $, soit 2 910 $ pour le régime de base et 81 $ pour le régime supplémentaire.

 

Chez Retraite Québec, on assure que le Régime de rentes est là pour rester, qu'il est performant et qu'il vise à être équitable pour les générations actuelles et à venir. Il compte plus de quatre millions de personnes qui y cotisent et deux millions de bénéficiaires.

-30-

Autres articles du jeudi 13 décembre 2018

jeudi 13 décembre 2018

jeudi 13 décembre 2018

jeudi 13 décembre 2018

jeudi 13 décembre 2018

jeudi 13 décembre 2018

jeudi 13 décembre 2018

jeudi 13 décembre 2018

jeudi 13 décembre 2018

jeudi 13 décembre 2018

jeudi 13 décembre 2018