Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Érosion des côtes

Un système québécois mis à l’essai

Paru le | Catégorie: Environnement

Un système expérimental de protection des côtes contre l’érosion va toucher plus de 250 000 $ afin de permettre de le mettre à l’épreuve pendant les quatre prochaines années. L’argent provient du ministère de la Sécurité publique, du Plan Nord et du MTQ.

 

«Développé par M. Laurie Gauthier, architecte à la retraite résidant à Pointe-Lebel, ce système permet la formation naturelle de dunes afin de retarder l'effet dévastateur des vagues sur les berges. Principalement conçu de ponceaux troués et emplis de conifères, qui sont déposés au pied des talus, le Rolodune est une méthode dite douce comparativement à l'enrochement.»

 

On rapporte que plus de la moitié du littoral de la Côte-Nord est affecté par l’érosion côtière et l’enrochement est considéré comme une solution qui est «loin d’être idéale», surtout qu’elle crée d’autres problèmes. Autant le gouvernement, l’Université du Québec à Rimouski que les MRC de la région vont suivre cet essai avec grand intérêt, surtout que l’approche est à faible coût.

-30-

Autres articles du vendredi 15 décembre 2017

vendredi 15 décembre 2017

vendredi 15 décembre 2017

vendredi 15 décembre 2017

vendredi 15 décembre 2017

vendredi 15 décembre 2017

vendredi 15 décembre 2017