(LCP) Les parlementaires débattront cet après-midi d’une motion du chef du deuxième groupe d’opposition, Pascal Bérubé, qui demande au gouvernement d’abolir le cours d’Éthique et culture religieuse.

 

Depuis 11 ans, dit-il, c’est un échec, « notamment parce qu'il véhicule des valeurs qui ne sont pas les nôtres, stigmatise les enfants en fonction d'une pratique religieuse, discrimine les enfants non pratiquants, propage des stéréotypes, véhicule des dogmes religieux, va à l'encontre de l'égalité entre les femmes et les hommes ».

 

Le premier ministre est d’avis que « ce cours doit être complètement revu », une réforme est nécessaire, mais « on n'est pas obligés de jeter le bébé avec l'eau du bain », dit François Legault. « On a le droit d'expliquer l'histoire des religions aux personnes, aux jeunes qui viennent dans nos écoles », croit-il.

 

Pour ce qui est d’une réforme, ce sera fait plus tard. « Ça fait partie des priorités du ministre de l'Éducation, donc ce sera quelque chose qui sera regardé. Mais je pense qu'on doit commencer par livrer certains dossiers. »

-30-