Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut être abonné.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Marché du carbone

215 millions $ de plus pour le Québec

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(C.C.) «Les résultats de la vente aux enchères d'unités d'émission de gaz à effet de serre (GES) tenue le 20 février dernier conjointement avec le California Air Resources Board (CARB) ont été rendus publics.

 

Dans le cadre de cette vente, 80 847 404 unités d'émission du millésime présent se sont écoulées à un prix de 20,82 $ CA (15,73 $ US), et 5 983 000 unités d'émission du millésime 2022 se sont écoulées à un prix de 20,68 $ CA (15,62 $ US). La vente a généré des revenus bruts de l'ordre de 215 millions de dollars canadiens pour le Québec. Ces derniers seront versés au Fonds vert pour financer les mesures du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, au bénéfice de la société québécoise.

 

Faits saillants :

 

  • Jusqu'à présent, le marché du carbone a généré des revenus de plus de 3,0 milliards de dollars pour le Québec, dont la totalité sert à soutenir les entreprises, les municipalités, les institutions ainsi que les citoyennes et citoyens québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone.

 

  • La prochaine vente aux enchères aura lieu le mardi 14 mai 2019. Un avis officiel sera publié sur le site Web du Ministère 60 jours avant sa tenue, tel que le prévoit la réglementation. La période d'inscription débutera le même jour.

 

  • Le Québec vise une réduction de ses émissions de GES de 20 % sous le niveau de 1990 d'ici 2020 et une réduction de 37,5 % d'ici 2030, tout en s'engageant, dans le cadre du mémorandum d'accord Under2MOU, à une réduction de 80 à 95 % d'ici 2050. Ce niveau de réduction suit les recommandations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat pour les pays industrialisés.

 

-/-/-/-/-/-/-