Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Québec-Canada

820 millions $ pour le transport à Montréal

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent qu’investir dans les infrastructures de transport en commun est fondamental pour la croissance économique, la réduction de la pollution atmosphérique et la création de collectivités inclusives où chacun a accès aux services publics et à des possibilités d'emploi.

 

La ministre du Patrimoine canadien et députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville, l’honorable Mélanie Joly, le secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, M. Marc Miller, la ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise et députée de Notre-Dame-de-Grâce, Mme Kathleen Weil, et la députée de Bourassa-Sauvé, Mme Rita de Santis, ont annoncé un investissement de plus de 820 millions de dollars pour la réalisation de 26 projets de la Société de transport de Montréal (STM), somme provenant du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.

 

Le gouvernement du Canada investira plus de 453 millions de dollars dans ces projets et le gouvernement du Québec accordera une aide financière de plus de 367 millions de dollars. L’Autorité régionale de transport métropolitain complétera le financement.

 

Parmi les projets, mentionnons la construction du garage Côte-Vertu qui permettra de stationner des voitures de métro supplémentaires dans le but d’améliorer la fréquence du service sur la ligne orange durant les heures de pointe. La STM procédera également à l’acquisition de plus de 400 autobus et à la réfection des infrastructures du réseau de métro englobant le tunnel, les structures auxiliaires, ainsi que les garages et les ateliers d’entretien.

 

Une fois terminés, ces travaux rendront le système de transport en commun de Montréal plus fiable, efficace et inclusif, répondant ainsi aux besoins immédiats de la communauté tout en prévoyant une augmentation future de l’achalandage.

 

Citations

« Les infrastructures de transport en commun efficaces et modernes jouent un rôle important dans la création de collectivités durables et la croissance de la classe moyenne. En investissant dans d’importants projets comme ceux-ci à Montréal, notre gouvernement aidera les résidents à se déplacer plus facilement, rendra notre air plus propre et créera des emplois bien rémunérés pour les Québécois et les Canadiens. »

La ministre du Patrimoine canadien et députée d’Ahuntsic-Cartierville, l’honorable Mélanie Joly, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi

 

« Je suis heureux d’annoncer cette contribution destinée à réaliser des projets de transport durable qui permettront à la Société de transport de Montréal d’accroître la qualité de son service. Les investissements annoncés aujourd’hui appuieront une économie axée sur une croissance propre, profitant ainsi aux Montréalais pendant des générations. »

Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, M. Marc Miller

 

« Ces investissements en transport en commun permettront à la ville de Montréal d’avoir un réseau de transport collectif plus efficace et qui saura répondre aux besoins actuels et futurs des usagers. Ces améliorations permettront de faciliter les déplacements dans la métropole, redonnant ainsi plus de temps aux familles montréalaises. »

La ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise et députée de Notre-Dame-de-Grâce, Mme Kathleen Weil, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin

 

« À Montréal, la mobilité et la fluidité des transports sont des enjeux importants. Je me réjouis de ces investissements qui permettront à la STM d’améliorer ses services et de bonifier ses installations actuelles au bénéfice des utilisateurs des transports en commun. »

Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux

 

« Tout investissement en transport se traduit par des améliorations pour les clients. La STM ayant placé ces derniers au cœur de ses actions, nous sommes heureux des engagements réaffirmés aujourd’hui et remercions les différents paliers gouvernementaux. »

Le président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal, M. Philippe Schnobb

 

« Nous sommes heureux encore une fois de collaborer au financement de projets d’envergure pour la région qui auront un effet positif sur les services de transport collectif offerts aux citoyens de Montréal et des environs. Ces investissements permettront d’améliorer la fiabilité du service et de répondre aux besoins grandissants du territoire. »

Le directeur général de l’Autorité régionale de transport métropolitain, M. Paul Côté

 

Faits en bref

### Le programme d’aide financière du Fonds pour l’infrastructure du transport en commun permet de financer les sommes engagées pour les projets depuis le 1er avril 2016. Au total, il permet d’investir plus de 1,8 milliard de dollars pour les projets d’infrastructures en transport en commun au Québec. La part prévue du gouvernement du Canada est de 923,7 millions de dollars et celle du gouvernement du Québec est de 739 millions de dollars. Les municipalités, par le biais des autorités organisatrices de transport, participent également au financement des projets.

 

### Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l’appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada.

 

### De cette somme, 28,7 milliards de dollars seront consacrés à des projets de transport en commun, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.

 

### Le gouvernement du Québec prévoit investir, par l’intermédiaire du Plan québécois des infrastructures, plus de 100,4 milliards de dollars pour les 10 prochaines années, notamment en éducation, en santé et en transport, afin d’améliorer la qualité de vie des familles et de créer des conditions favorables à l’innovation et à la croissance économique.

-/-/-/-/-/-