Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Consommation

Analyser les bonnes pratiques

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation, Mme Lise Thériault, a entrepris hier une mission en Grande-Bretagne, en Belgique et en Suisse. Cette visite, qui se déroulera jusqu'au 4 mars prochain, vise à favoriser l'échange d'expériences et de bonnes pratiques en matière de droit de la consommation.

 

 

Mme Thériault compte notamment aborder les dispositions législatives adoptées ou à l'étude, les programmes de surveillance et les différentes initiatives mises en œuvre par l'industrie ou les associations de consommateurs. Les discussions porteront également sur certains thèmes qui soulèvent des préoccupations communes, comme les normes en matière de revente de billets de spectacles.

 

Citation :

« Au Québec comme partout ailleurs, les organisations, les gouvernements, les entreprises et les associations de consommateurs doivent composer avec des défis similaires. Pour les relever, il s'avère utile de s'enquérir des bonnes pratiques et de mettre en commun le fruit de nos réflexions respectives. Profitant de l'expertise reconnue d'autres états, notre gouvernement pourra cibler les actions les plus porteuses dans le but de mieux défendre les droits des consommateurs et d'équilibrer les forces en présence dans le monde de la consommation. »

Lise Thériault, ministre responsable de Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

 

Faits saillants :

  • À l'occasion de cette mission, la ministre Thériault sera reçue à Londres, Bruxelles, Genève, Lausanne et Berne.
  • Elle prendra notamment part à des rencontres avec des organismes et des experts du domaine de la protection des consommateurs ainsi que divers acteurs de l'industrie sportive et culturelle concernés par les enjeux de la revente de billets de spectacles.
  • Des rencontres politiques sont également prévues entre la ministre et ses homologues, de même qu'avec des représentants de la Commission droits de la femme et égalité des genres du Parlement européen, de la Direction générale Justice et Consommateurs de la Commission européenne, ainsi que de la Division du commerce international des biens et services et des produits de base de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.

-/-/-/-/-/-/-