Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Personnel infirmier

Croissance réduite

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

«La main‑d'œuvre du personnel infirmier réglementé du Canada continue de croître, mais son taux de croissance annuel entre 2016 et 2017 était à son plus bas en 10 ans. De nouvelles données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) révèlent que le Canada a atteint son taux le plus bas de croissance de la main-d'œuvre du personnel infirmier réglementé, soit 0,7 %, comparativement à une croissance annuelle de 1,3 % à 2,8 % au cours des 10 dernières années.

 

En 2017, le personnel infirmier réglementé a connu un gain net de 5 219 membres, après des gains nets de 6 059 en 2016 et 8 363 en 2015. La main‑d'œuvre du personnel infirmier (les membres ayant déclaré travailler en soins infirmiers au moment de leur inscription) a atteint 398 845 en 2017.

 

« De moins en moins de nouveaux diplômés en soins infirmiers, de plus en plus de membres qui quittent la profession tardivement et une augmentation des postes à temps partiel et occasionnels; voilà les tendances qui influent sur le secteur des soins infirmiers au Canada », dit Andrea Porter, gestionnaire de la Division de l'information sur la main‑d'œuvre de la santé à l'ICIS.

 

Faits sur le personnel infirmier au Canada

 

** 72 % des nouveaux diplômés employés en soins infirmiers réglementés au Canada en 2017 occupaient des postes à temps partiel et occasionnels; cela représente une augmentation de 19 % depuis 2008 (53 %).

*** 48 % des professionnels de la santé au Canada sont des membres du personnel infirmier réglementé.

*** 57 % des membres du personnel infirmier réglementé au Canada étaient employés à temps plein en 2017.

*** 46 % des membres du personnel infirmier réglementé qui n'ont pas renouvelé leur permis d'exercice au Canada en 2017 étaient âgés de 55 ans et plus.

 

Il existe 3 groupes de personnel infirmier réglementé :

 

*** les infirmières autorisées (IA), y compris les infirmières praticiennes (IP);

*** les infirmières auxiliaires autorisées (IAA);

*** les infirmières psychiatriques autorisées (IPA), actuellement réglementées dans les 4 provinces de l'Ouest (Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie‑Britannique) et au Yukon.

-/-/-/-/-/-