(C.C.) « À l’occasion de la Semaine nationale de prévention des empoisonnements, j’invite les Canadiens à prendre conscience des substances toxiques auxquelles ils sont exposés dans leurs activités quotidiennes. Lorsque nous songeons aux produits toxiques d’usage courant, les premiers qui nous viennent à l’esprit sont des substances comme les pesticides ou les produits nettoyants.

 

En réalité, toutes les substances peuvent être toxiques si elles ne sont pas utilisées, consommées, entreposées ou éliminées correctement. Par exemple, bien que les produits de vapotage soient moins nocifs que les cigarettes pour les fumeurs, certains d’entre eux contiennent suffisamment de nicotine pour être toxiques, même en petites quantités. C’est particulièrement le cas si le liquide est avalé.

 

Je recommande également aux Canadiens et Canadiennes de prendre des précautions contre l’ingestion accidentelle de cannabis. Rythme cardiaque rapide, vomissements, grave anxiété ou crises de panique et dépression respiratoire comptent parmi les symptômes d’un empoisonnement par le cannabis.

 

Si vous utilisez des produits de vapotage, conservez toujours les liquides à vapoter dans des contenants bien fermés. Les produits du cannabis devraient être gardés sous clé. Il faut aussi ranger les liquides à vapoter et les produits du cannabis hors de la vue et de la portée des enfants, des jeunes et des animaux de compagnie, dans un endroit frais et sec où ils ne seront pas pris pour des aliments, des boissons ou des médicaments.

 

Si vous croyez être victime d’un empoisonnement ou qu’un de vos proches l’est, appelez un centre antipoison ou composez le 9-1-1 immédiatement. Pour trouver le numéro du centre antipoison le plus près de chez vous, faites une recherche sur Internet avec les mots-clés centre antipoison + (votre province ou territoire).

 

J’encourage les Canadiens et Canadiennes à parler à leur famille et à leurs amis au sujet des dangers éventuels d’une mauvaise utilisation de produits comme les liquides à vapoter et le cannabis, qui ne sont pas généralement considérés comme toxiques. Il est important de bien utiliser et de bien entreposer ces produits afin de protéger votre santé et celle de vos proches. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée

-/-/-/-/-/-/-/-