Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut être abonné.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Démence

Des capsules d’apprentissage

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(C.C.) « Afin d'outiller davantage les intervenants œuvrant auprès de personnes atteintes de symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD), de nouvelles capsules de formation en ligne sont maintenant disponibles. La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, a tenu aujourd'hui à souligner cette initiative de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, une installation du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.

 

La réalisation de ces capsules d'apprentissage, qui sont accessibles gratuitement, a été rendue possible grâce à un financement de 55 000 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Pour le MSSS, il est important de former les intervenants qui travaillent de près avec les personnes atteintes de SCPD aux différents enjeux auxquels ils font face au quotidien. Par ailleurs, à la suite du visionnement des capsules, les participants pourront obtenir des crédits de formation afin d'atteindre les exigences de leur ordre professionnel.

 

Les thèmes abordés sont :

 

  • les troubles neurocognitifs;

 

  • la résistance aux soins d'hygiène;

 

  • la désinhibition sexuelle;

 

  • l'errance, les comportements moteurs et vocaux répétitifs;

 

  • les troubles de sommeil.

 

Citation :

« Je salue le travail de l'ensemble des collaborateurs qui a mené à la réalisation de ces capsules des plus pertinentes. Ces capsules s'avéreront sans aucun doute un outil incontournable dans le développement des connaissances et des compétences sur les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence. Il s'agit d'une formidable initiative. »

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

 

Faits saillants :

Cinq capsules avaient été mises en ligne en 2016 et portaient sur l'introduction aux SCPD, leur évaluation, l'approche de base, les interventions non pharmacologiques et pharmacologiques. Les cinq nouvelles capsules viennent compléter le programme de formation en ligne destiné aux intervenants qui travaillent de près avec ces personnes. »

-/-/-/-/-/-

Rappel : Au début d’un article (LCP) signifie que c’est un texte signé Le Courrier parlementaire© et (LAG) annonce un texte de L’Actualité gouvernementale©. Au début d’un article (C.C.) et à la fin de l’article -/-/-/-/-/- indiquent un copié-collé que nous avons repris intégralement.