Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Port-Daniel

Enthousiasme des travailleurs

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

L’ouverture officielle de la Cimenterie de Port-Daniel est une bonne nouvelle pour la région, répète le premier ministre, Philippe Couillard. «Quel est le message qui est envoyé à la Gaspésie? Vous avez le droit, vous aussi, à des emplois bien rémunérés et de grande qualité. Ce n’est pas parce qu’on est en Gaspésie qu’on n’a pas accès à ça.

 

Il n’y a pas besoin de déménager à Québec ou à Montréal pour développer l’économie et, pour nos familles, avoir accès à ces emplois très bien rémunérés. Ce projet a été développé sans un seul sou de subvention du gouvernement; un prêt commercial, qui va être remboursé, avec un taux d’intérêt commercial et également une prise de participation qui, je crois, nous permet d’être optimistes quant aux rendements qu’on pourra en retenir parce que déjà les commandes affluent. […]

 

Pour ce qui est de l’émission des gaz à effet de serre, c’est clairement un enjeu pour cette usine-là, clairement un enjeu. Je les encourage, et on va les soutenir à convertir leur combustible de façon à y mettre beaucoup moins de gaz à effet de serre. Et les solutions existent.

 

Je lui rappelle également que l’entreprise est assujettie au marché du carbone, qu’ils auront le choix entre deux décisions : payer pour des crédits ou innover et devenir la plus belle, la plus environnementale des cimenteries au monde. Je crois qu’ils devraient prendre la deuxième option.

Ceci dit, beaucoup de gens heureux en Gaspésie. Puis je suis heureux de les saluer. On est là pour vous autres. […]

 

Quelqu’un qui rentre travailler à la cimenterie à Port-Daniel commence au taux horaire de 24 $ de l’heure. Ça, c’est son salaire d’entrée, de début.» (Extrait du Journal des débats d’hier)

-/-/-/-/-/-/-/-