Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Commerce électronique

Et revente de billets

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

À l'occasion d'une mission entreprise en Europe avant-hier, la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation, Mme Lise Thériault, était de passage à Londres hier.

 

Elle a notamment pu s'entretenir avec :

  • Mme Amanda Long, directrice générale de l'Organisation internationale des consommateurs;
  • les experts de l'Autorité de la Concurrence et des Marchés britannique, Dr Michael Grenfell, directeur général chargé de la surveillance et de l'application de la loi, Mme Cecilia Parker Aranha, directrice déléguée à la concurrence, aux consommateurs et aux marchés, et M. David Perry, directeur adjoint aux affaires juridiques;
  • les représentants (dont le directeur à la représentation et aux affaires publiques, M. Pete Moorey) de l'association à but non lucratif Which?, qui offre divers services aux consommateurs afin de les aider à défendre leurs droits.

 

Les discussions portaient, entre autres, sur les enjeux entourant les nouvelles réalités du marché et le commerce électronique. Les échanges permettront assurément d'inspirer des actions à mettre en place au Québec.

 

La ministre Thériault a également eu l'occasion de discuter avec son homologue britannique responsable de la protection des consommateurs, M. Andrew Griffiths, en compagnie de Mme Sarah Fountain Smith, Haute-Commissaire adjointe du Canada au Royaume-Uni.

 

Les ministres se sont entretenus sur de nouvelles règles que le gouvernement britannique a récemment adoptées et qui seront bientôt introduites. Celles-ci visent, entre autres, à renforcer les mécanismes de protection des consommateurs qui se procurent des billets sur des sites de revente.

 

Citation :

« Cette mission axée sur la protection des consommateurs va assurément alimenter ma réflexion en matière de droit de la consommation. Les différents points de vue de mes interlocuteurs nous donneront certainement des outils afin d'instaurer des mesures avant-gardistes pour protéger les consommateurs. »

Lise Thériault, ministre responsable de Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

 

Faits saillants :

  • Après sa visite à Londres, la ministre Thériault sera reçue à Bruxelles, Genève, Lausanne et Berne.
  • La mission, qui se déroule jusqu'au 4 mars prochain, vise à favoriser l'échange d'expériences et de bonnes pratiques en matière de droit de la consommation.

-/-/-/-/-/-