Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Radicalisation et violence

Exprimez votre point de vue

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

Le gouvernement du Canada est fermement résolu à lutter contre la radicalisation menant à la violence et à examiner toutes les options qui permettraient d’assurer la sécurité des Canadiens, tout en protégeant leurs droits. Hier, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a invité les Canadiens à faire part de leurs réflexions sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence dans le cadre d’une consultation menée en ligne par le Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence (le Centre canadien).

 

La radicalisation à la violence se produit lorsqu’une personne ou un groupe adopte des croyances extrémistes qui les mènent à prôner la violence et, possiblement, prendre part à des activités terroristes. Des exemples d’activités qui contribuent à prévenir la radicalisation menant à la violence vont de campagnes qui prônent des contre-discours et des messages positifs, jusqu’aux interventions personnalisées visant à aider des individus à se désengager des idéologies violentes.

Lors de la consultation, les Canadiens peuvent fournir des conseils sur un certain nombre de priorités :

- la façon dont les collectivités locales et les acteurs de première ligne peuvent participer à la lutte contre la radicalisation menant à la violence et ses impacts néfastes;

- les secteurs où peuvent être dirigés le financement et d’autres ressources afin d’obtenir les meilleurs résultats;

- le rôle que le Centre canadien peut jouer dans l’accroissement de la connaissance du public au sujet de la lutte contre la radicalisation menant à la violence.

 

Les commentaires des Canadiens s’ajouteront aux observations que le Centre canadien a entendues de la part des experts, des partenaires et des intervenants dans le cadre de la mise au point d’une stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence.

 

À compter d’aujourd’hui, les participants peuvent faire connaître leurs idées sur le portail de consultation, où les commentaires seront acceptés jusqu’au 26 avril 2018.

 

Citations

« Afin de maintenir notre caractère national en tant que société ouverte, diversifiée, inclusive et généreuse – une société qui est également sécuritaire – le Canada doit être parmi les meilleurs au monde pour comprendre tous les types de radicalisation qui mènent à la violence et intervenir de façon efficace en fonction de ceux-ci. Pour réussir, les actions doivent être fondées sur les réalités locales dans l’ensemble du pays. Nous voulons entendre ce que les Canadiens ont à dire au sujet des mesures que nous pouvons prendre pour relever ces défis et renforcer la façon dont nous assurons la sécurité de nos collectivités. »

– L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

 

Faits en bref

Le Centre canadien exerce un leadership national en ce qui concerne les actions que prend le Canada pour prévenir la radicalisation menant à la violence et travaille avec tous les ordres de gouvernement, les organismes à but non lucratif, les collectivités, les jeunes, les praticiens de première ligne, le milieu universitaire, les services chargés de l’application de la loi et les organisations internationales.

 

Le Centre canadien offre un financement aux organismes qui s’emploient à lutter contre la radicalisation menant à la violence au Canada dans le cadre du Fonds pour la résilience communautaire. Les projets qui bénéficient du Fonds pour la résilience communautaire augmenteront la capacité du Canada à lutter contre la radicalisation à l’échelon local en soutenant la recherche et les programmes dans le secteur de l’intervention, l’échange de renseignements et les activités de sensibilisation.

-/-/-/-/-/-/-