Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Message DU gouvernement

La sécurité et la Francophonie

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

«En marge des travaux de la 72e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, participe à une concertation ministérielle francophone intitulée « Sécurité et développement dans un espace francophone solidaire ».

 

Cette grande rencontre se déroule en présence de la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, et réunit plusieurs des ministres des Affaires étrangères des 84 États et gouvernements membres et observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). La concertation permettra un dialogue sur les valeurs qui soutiennent l’appartenance à l’OIF ainsi qu’à l’espace francophone.

 

C’est l’occasion de rappeler l’importance qu’accorde le Québec aux valeurs de paix, de démocratie et de droits de la personne et d’insister sur l’importance de favoriser le partage de bonnes pratiques tant sur les questions de sécurité alimentaire que de lutte contre la radicalisation.

 

Citation :
« Le Québec estime que le plein potentiel de la Francophonie ne pourra s’exprimer sans l’atteinte de conditions sécuritaires permettant aux populations francophones -- dans leur ensemble -- de s’épanouir. Convaincus des retombées positives pour nos populations d’un espace francophone économiquement dynamique, nous continuerons à œuvrer au sein de la Francophonie afin d’atténuer la part d’ombre que font flotter les différents enjeux sécuritaires sur le développement de nos sociétés. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

-/-/-/-/-/-