Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Cité-de-la-Santé

Maintenant un dossier d’opportunité

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, accompagné de la ministre responsable de la région de Laval, madame Francine Charbonneau, et du député de Vimont, monsieur Jean Rousselle, a annoncé hier que le Gouvernement du Québec a inscrit le projet de modernisation de l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé au Plan québécois des infrastructures (PQI) comme « projet à l'étude », ce qui permet d'amorcer la production de son dossier d'opportunité.

 

La modernisation des installations actuelles permettra de mieux répondre aux besoins croissants de la population de la région de Laval. Compte tenu de l'ampleur des travaux anticipés et de la diversité des secteurs cliniques qui seraient touchés, le projet global sera divisé par phases. Les études qui seront menées dans le cadre de l'élaboration du dossier d'opportunité permettront de déterminer la meilleure option immobilière à long terme. Le coût global estimé du projet est de l'ordre de 300 à 350 M$.

 

Citations :

« L'annonce de ce projet s'inscrit directement dans la foulée des actions gouvernementales visant à offrir les meilleures infrastructures possible en matière de soins de santé et de services sociaux, partout au Québec. Avec l'autorisation qui vient d'être accordée par notre gouvernement, le projet de modernisation de l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval vient de franchir une étape décisive vers sa concrétisation. Les études qui seront menées permettront de déterminer les travaux prioritaires à réaliser afin de mieux desservir la population de ce territoire. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

« Je suis fière d'être ici aujourd'hui pour confirmer cette très bonne nouvelle pour la région de Laval. Le soutien actuel accordé au projet de modernisation de l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé montre que notre gouvernement est déterminé à améliorer la qualité et l'accessibilité des soins offerts à la population. J'ai à cœur de voir se concrétiser cette initiative et soyez assurés que je suivrai de près les prochaines étapes qui mèneront à sa réalisation. »

Francine Charbonneau, ministre responsable de la région de Laval

 

« Ce projet qui s'amorce aura un effet notable sur la qualité de vie de la population de la circonscription de Vimont. Les travaux permettront à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval de continuer d'offrir des soins et des services d'une grande qualité à ses usagers, dont les besoins sont en pleine croissance, et de permettre à son personnel d'évoluer dans un environnement mieux adapté. »

Jean Rousselle, député de Vimont

 

Faits saillants :

Une enveloppe de 10 M$ a été autorisée afin de réaliser le dossier d'opportunité du projet qui est désormais inscrit au Plan québécois des infrastructures dans la catégorie « projet à l'étude ».

 

Le projet vise la modernisation et l'agrandissement de plusieurs secteurs cliniques. On prévoit notamment de doubler la capacité des soins critiques, de porter le nombre de lits d'hospitalisation de courte durée à près de 500, de rapatrier l'ensemble des résidents de Laval hospitalisés en santé mentale sur le territoire de l'Île de Montréal ainsi que d'installer des chambres de type TARP (travail/ accouchement/ récupération/ post-partum) partout dans l'unité mère-enfant. Le projet inclut également le regroupement des cliniques externes présentement dispersées sur le site, ainsi que l'augmentation de la capacité clinique en pédiatrie et en médecine de jour. L'élaboration du dossier d'opportunité permettra de préciser ces éléments.

-/-/-/-/-/-