Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Société d’habitation

Mise sur pied il y a 50 ans

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, souligne le 50e anniversaire de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

 

Dans sa déclaration à l’Assemblée nationale, il a salué la contribution fondamentale de la SHQ, ainsi que des femmes et des hommes qui la composent, à l’amélioration des conditions de logement de dizaines de milliers de Québécoises et de Québécois chaque année.

 

Citation :

« Au courant des 50 dernières années, la SHQ, à travers ses différents programmes, a contribué à l’amélioration des conditions de vie de centaines de milliers de ménages québécois. Je salue le dévouement de son personnel envers nos concitoyennes et concitoyens qui en ont le plus besoin. Mais nous ne nous arrêtons pas là : le gouvernement a lancé une vaste consultation pour mieux connaître les meilleures façons de moderniser notre approche en habitation sociale et communautaire et de mieux répondre aux enjeux spécifiques des citoyens dans toutes les régions du Québec. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

 

Faits saillants :

  • La SHQ est créée le 27 septembre 1967 à la suite de l’adoption, par l’Assemblée législative, de la Loi de la Société d’habitation du Québec.
  • Cette avancée est considérée comme une innovation majeure pour l’époque puisque le gouvernement s’apprêtait à intervenir de façon importante dans le secteur de l’habitation, considéré jusque-là comme relevant du domaine privé.
  • Un an avant la fondation du nouvel organisme, le premier ministre de l’époque avait justifié ainsi sa création : « Une société québécoise de l’habitation sera créée pour permettre au gouvernement d’entreprendre, de concert avec les municipalités, de vastes projets de rénovation urbaine, dans le cadre d’un programme de lutte contre la pauvreté. »
  • Dans les années 1960, le Québec était aux prises avec une importante pénurie de logements ainsi qu’avec des logements inadéquats et insalubres. La création de la SHQ en 1967 offrait une réponse aux problèmes sociaux et une solution à la crise du logement d’alors. Le rôle de l’organisme gouvernemental, durant cette période, en sera essentiellement un de soutien aux intervenants en habitation.
  • Entre 1974 et 1986, la SHQ a agi à titre de maître d’œuvre en habitation en assumant elle-même la construction de milliers de HLM et en s’occupant de la gestion de plusieurs programmes.
  • De 1986 à 2002, l’organisme s’est positionné de plus en plus comme un chef de file en habitation en conseillant le gouvernement sur le sujet, en faisant la promotion de l’amélioration de l’habitat et en stimulant le développement d’initiatives concertées dans ce secteur.
  • Entre 2002 et 2017, tout en assumant toujours un leadership en habitation, la SHQ veille à ce que ses interventions contribuent à améliorer le milieu de vie et le bien-être des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle accorde une importance accrue à la dimension sociale de l’habitation. Elle travaille également à appuyer et à harmoniser les actions de tous les acteurs publics et privés concernés afin de maximiser leurs retombées dans ce secteur.
  • Au cours des 50 dernières années, la SHQ a notamment contribué à la création de quelque 125 000 logements sociaux, communautaires et abordables, et ce, dans toutes les régions du Québec.
  • Pour en savoir plus sur les 50 ans de la SHQ, vous pouvez consulter sur son site Web la synthèse historique retraçant sa riche contribution à la société québécoise.

-/-/-/-/-/-