Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut être abonné.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Pont Champlain

Place à la déconstruction

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(C.C.) « Le gouvernement du Canada s’est engagé à renouveler les infrastructures essentielles qui contribuent à la croissance économique et au développement des collectivités de la grande région de Montréal et de l’ensemble du Canada.

 

Avec l’achèvement prochain du pont Samuel-De Champlain, le gouvernement du Canada annonce que la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a été sélectionnée pour gérer le projet de déconstruction de l’actuel pont Champlain. Les travaux de déconstruction commenceront dans les mois suivants l’ouverture du pont Samuel-De Champlain à la circulation et devrait s’échelonner sur trois ans.

 

En 2017, PJCCI a commandé une étude d’avant-projet afin d’explorer les différentes options de déconstruction. Lors d’un breffage technique, PJCCI avait indiqué que le coût estimé pour le projet est de l’ordre 400 millions de dollars. Ce montant inclut notamment les travaux de déconstruction, la valorisation des matériaux, la mise en valeur des actifs ainsi que la rétention d’experts pour épauler PJCCI dans l’avancement du projet.

 

De plus amples détails sur la méthode retenue pour la déconstruction du pont seront disponibles au cours des prochains mois, ainsi que de la tenue de sessions d’information publiques.

 

Le pont Champlain est sécuritaire et il est surveillé en temps réel. Au cours des dernières années, PJCCI a mis en place un plan de renforcement efficace pour le pont Champlain. Ses mesures novatrices et son expertise de pointe dans la réfection de ces infrastructures ont permis d’assurer la sécurité de la structure du pont.

 

Citations

« De par son mandat, la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain est la mieux placée pour entreprendre la déconstruction de l’actuel pont Champlain en raison de sa connaissance approfondie de cet ouvrage, de son expertise en ingénierie et de ses relations existantes avec les intervenants. J’ai aussi confiance que PJCCI fera une saine gestion des fonds publics tout en assurant la sécurité des opérations durant ce projet. »

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivité

 

« Au nom de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain, je tiens à remercier le ministre Champagne, de la confiance qu’il témoigne à l’égard de notre organisation. Nous mettrons à profit notre expérience et notre expertise afin d’entreprendre ce projet ambitieux et unique qui sera réalisé suivant les grands principes du développement durable. »

Paul T. Kefalas, président du conseil d’administration de Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée.

 

Faits en bref

  • PJCCI est une société d’État dont le mandat est d’exploiter et d'entretenir plusieurs structures fédérales se trouvant dans la région de Montréal incluant le pont Champlain actuel, le pont Jacques-Cartier, le pont Honoré-Mercier (section fédérale), le tunnel de Melocheville, l’autoroute Bonaventure et l’Estacade du pont Champlain.

 

  • Le projet de corridor du pont Samuel-De Champlain est construit en partenariat public-privé avec Signature sur le Saint-Laurent (SSL). En plus de la conception et de la construction du corridor, SSL sera responsable d’opérer celui-ci pour une période de 30 ans.

 

  • Le pont Samuel-De Champlain ouvrira à la circulation au plus tard en juin 2019.»

-/-/-/-/-/-/-

Rappel : Au début d’un article (LCP) signifie que c’est un texte signé Le Courrier parlementaire© et (LAG) annonce un texte de L’Actualité gouvernementale©. Au début d’un article (C.C.) et à la fin de l’article -/-/-/-/-/- indiquent un copié-collé que nous avons repris intégralement.