Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Projet pilote

Pour la mise en marché de proximité

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I.)  De passage à la journée de réflexion stratégique de l'Union paysanne, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. André Lamontagne, a annoncé la mise en œuvre d'un projet pilote en vue de prendre en considération les réalités des petites productions artisanales dans l'agriculture. Ce projet comporte deux volets. Les producteurs artisans inscrits au projet pilote pourront effectuer les activités liées à l'un ou l'autre des deux volets :

 

Volet 1 - Abattage à la ferme de poulets provenant de productions artisanales sans quota.

 

Volet 2 - Préparation à la ferme d'un aliment ayant subi une cuisson et contenant comme ingrédient du lait cru provenant de la ferme et autre que du lait de vache.

 

Cette initiative prévoit que les pratiques des producteurs artisanaux inscrits seront vérifiées afin d'assurer la salubrité des aliments. Les données recueillies permettront d'encadrer les pratiques en vue de maîtriser les points critiques. Les résultats seront communiqués aux différents acteurs du milieu pour favoriser la transmission des connaissances.

 

Citation

« Je me réjouis de lancer ce projet pilote. Il tient compte des demandes de la communauté des agriculteurs artisanaux. Au Québec, il importe que chaque personne qui désire mettre ses talents et sa passion au service de l'agriculture et de l'occupation du territoire puisse bénéficier d'un environnement qui lui permette de s'épanouir et de gagner sa vie. Les résultats seront mis à profit dans le contexte de la révision de la Loi sur les produits alimentaires et du Règlement sur les aliments, qui gagnent à être mis à jour pour tenir compte de la demande des consommateurs pour les produits locaux.  »

M. André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

 

Faits saillants

* Les producteurs artisans qui souhaitent participer au projet pilote peuvent consulter le site Web du Ministère.

* Les produits obtenus dans le contexte du projet pilote seront destinés à la consommation personnelle uniquement.

-/-/-/-/-/-/-