Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut être abonné.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Santé et sécurité en agriculture

Prévenir les chutes de tous les niveaux

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(C.C.) Dans le cadre de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, qui se déroulera du 10 au 16 mars, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) s'associe à l'Union des producteurs agricoles (UPA) et au Réseau de santé publique en santé au travail pour sensibiliser les agriculteurs à l'importance de prévenir les chutes.

 

En moyenne, près de 170 chutes surviennent annuellement sur les exploitations agricoles. Au-delà de ce chiffre, il y a des drames humains, des personnes blessées, décédées, des familles brisées. Ensemble, employeurs et travailleurs peuvent identifier, corriger et contrôler les risques. Chacun a un rôle à jouer dans la prise en charge de la santé et la sécurité du travail.

 

Quelques actions de prévention

Un bon aménagement et un bon entretien des lieux permettent d'éliminer à la source le danger de chute. Par exemple, on préviendra les chutes de même niveau en s'assurant que les voies de circulation sont en bon état, non glissantes et libres de tout débris et de tout encombrement. Quant aux chutes de hauteur, on les préviendra par l'installation de garde-corps dans les escaliers, sur le bord des mezzanines et autour des ouvertures dans les planchers.

 

Par ailleurs, avant d'effectuer des travaux en hauteur, il est approprié de vérifier si la tâche peut être réalisée à partir du sol. Autrement, il faut alors considérer l'utilisation d'échafaudages ou d'appareils de levage conformes.

 

Finalement, si cela n'est pas possible, le travailleur doit porter un équipement de protection individuelle contre les chutes, comme un harnais relié à un cordon d'assujettissement attaché à un point d'ancrage.

 

Ce moyen permet d'arrêter la chute, mais ne la prévient pas, c'est pourquoi une procédure pour récupérer rapidement un travailleur suspendu doit être élaborée avant l'utilisation de l'équipement. Dans tous les cas, les travailleurs doivent suivre une formation et respecter les consignes de sécurité relatives aux équipements de protection.

 

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail en agriculture, consultez le site de la CNESST à cnesst.gouv.qc.ca/agriculture ou celui de l'UPA à santesecurite.upa.qc.ca.

 

Des activités partout au Québec

Durant la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, ainsi que tout au long de l'année, des ateliers de prévention se tiendront dans toutes les régions du Québec sur le thème de la prévention des chutes en agriculture. Les producteurs et les travailleurs agricoles peuvent s'inscrire à un atelier et obtenir plus d'information en communiquant avec leur fédération régionale de l'UPA.

-/-/-/-/-/-/-/-