Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Promesse remplie

Un statut particulier pour Montréal

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

L’Assemblée nationale a adopté hier la Loi 121 qui augmente l’autonomie et les pouvoirs de la Ville de Montréal, métropole du Québec.

 

«Une nouvelle page d’histoire s’écrit aujourd’hui alors que la Ville de Montréal obtient la reconnaissance officielle de son statut de métropole. Dorénavant, notre métropole rayonnera davantage en disposant de nouveaux pouvoirs et d’outils supplémentaires pour jouer son rôle stratégique et assurer sa croissance. L’adoption de cette loi vient ainsi compléter notre trilogie législative afin que les municipalités aient les coudées franches pour assumer pleinement leur rôle de gouvernements de proximité. Fort de ce partenariat renouvelé avec les municipalités, le gouvernement du Québec poursuit la décentralisation afin de mieux servir les Québécoises et les Québécois dans toutes les régions du Québec.» Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales.

 

«Par l’adoption de la Loi augmentant l’autonomie et les pouvoirs de la Ville de Montréal, métropole du Québec, le gouvernement du Québec a tenu sa promesse de reconnaître le statut particulier de Montréal comme métropole du Québec et d’augmenter ainsi ses pouvoirs. La métropole pourra jouer pleinement son rôle de moteur du développement économique et de tremplin du Québec sur le monde. Le gouvernement a choisi la voie d’une plus grande autonomie pour sa métropole. Un statut de métropole reconnu dans la loi a toujours été la pierre d’assise du déploiement de stratégies d’action adaptées à la réalité et aux défis d’une métropole du 21e siècle.» Denis Coderre, maire de Montréal et président de la CUM.

-/-/-/-/-/-/-