Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

La sécurité des citoyens

Une priorité du gouvernement

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

Le gouvernement du Canada a annoncé que 6,3 millions de dollars en financement fédéral sont accessibles sur cinq ans dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime pour l’approche philanthropique VENTURE visant à créer d’importants changements sociaux au Canada pour les enfants à risque élevé (et leurs familles) de SNAPMD (Stop, n’agis pas, analyse et planifie), un projet mis en œuvre par le Child Development Institute.

 

Le projet axé sur l’approche philanthropique VENTURE de SNAP vise la mise en œuvre du modèle SNAP dans 100 nouvelles collectivités d’un bout à l’autre du Canada en offrant aux organismes intéressés des services de formation, de consultation et de soutien à l’évaluation, de même que de l’équipement et du matériel. Ce projet permettra aux enfants et aux familles de recevoir le traitement dont ils ont besoin, dans l’objectif de diminuer le nombre d’enfants à risque élevé qui ont des problèmes avec le système de justice pour mineurs au Canada. Le projet, qui a vu le jour en 2017, devrait permettre de rejoindre 14 000 enfants à risque élevé et leur famille.

 

Citations

« Le gouvernement croit qu’en investissant dans des projets communautaires, nous pouvons aider les personnes les plus à risque. Je me réjouis à l’idée que les enfants et les familles de la région de Toronto profiteront de ce programme aux sites choisis dans la région du Grand Toronto. Nous sommes fiers de soutenir ce projet au moyen d’un investissement tiré de la Stratégie nationale pour la prévention du crime. »

– Adam Vaughan, député de Spadina—Fort York

 

« Nous sommes heureux de disposer du soutien financier de Sécurité publique Canada qui nous permet de mettre en œuvre une approche novatrice prévoyant une formation de démarrage et des frais de consultation. Ce soutien permettra d’accroître notre capacité à rejoindre les collectivités canadiennes dont les enfants ont besoin de services en santé mentale et de mesures de soutien fondés sur des données probantes. Il aidera donc à engendrer d’importants changements sociaux pour favoriser une vie plus saine et heureuse pour les enfants et leur famille et des collectivités plus sécuritaires. »

– Leena Augimeri (Ph. D.), directrice, développement scientifique et élaboration des programmes, SNAP, Child Development Institute

 

Faits en bref

Le programme SNAP est un modèle primé de prévention de la criminalité fondé sur des données probantes qui a été élaboré au Canada par le Child Development Institute. Les participants apprennent à se calmer, à réfléchir avant de réagir et à chercher des solutions positives à leurs problèmes de comportements antisociaux et violents.
 

Situé à Toronto, le Child Development Institute est un organisme agréé en santé mentale pour enfants qui offre des programmes novateurs fondés sur des données probantes destinés aux enfants âgés de 0 à 12 ans et aux adolescents âgés de 13 à 18 ans ainsi qu’à leur famille.
 

Du 1er avril 2016 au 31 mars 2017, le gouvernement du Canada a soutenu 91 projets communautaires axés sur la prévention du crime dans l’ensemble du Canada.
 

La Stratégie nationale pour la prévention du crime permet d’exercer un leadership national en ce qui a trait aux pratiques efficaces afin de prévenir et de réduire la criminalité au sein des populations à risque et des communautés vulnérables en prenant des mesures pour atténuer les facteurs qui influent les personnes susceptibles de commettre des infractions.
 

Près de 43 millions de dollars ont été affectés à des projets en 2017-2018 afin d’appuyer la Stratégie nationale pour la prévention du crime.

-/-/-/-/-/-/-/-