Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut être abonné.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Maintien des services postaux

Ottawa dépose un projet de loi spéciale

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a fait la déclaration suivante au sujet des négociations collectives entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes :

 

« Depuis près d’un an, le gouvernement appuie et encourage Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes à conclure une nouvelle convention collective. Tout au long du processus, les parties ont été aidées par les agents de conciliation fédéraux, des médiateurs et un médiateur spécial. Nous avons prolongé le mandat du médiateur spécial et les parties poursuivent leur travail pour conclure une entente.

 

Les arrêts de travail actuels ont eu de graves répercussions sur les Canadiens, les entreprises, le commerce international, Postes Canada, ses travailleurs et leur famille. Les Canadiens et les entreprises dépendent de Postes Canada et de ses travailleurs, particulièrement pendant la saison la plus occupée.

 

Les Canadiens et les entreprises canadiennes en subissent les contrecoups et le gouvernement est prêt à adopter une mesure législative afin que les produits continuent d’être acheminés aux Canadiens.

 

Au besoin, la mesure législative établirait un processus selon lequel les parties retourneraient au travail immédiatement tout en poursuivant les négociations avec l’aide d’un médiateur-arbitre indépendant. Le gouvernement ne prend pas la chose à la légère, et cette mesure constitue un dernier recours.

 

La mesure prise est une question de procédure, mais le gouvernement du Canada est prêt à agir dans l’intérêt des Canadiens. Nous croyons toujours qu’une entente est possible et je continue d’encourager les parties à s’entendre avant l’adoption du projet de loi. »

-/-/-/-/-/-/-/-