Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

En bref

Économie numérique ; partage de la route ; Normand Jutras

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

Startup Québec, une mesure du Plan d’action en économie numérique du gouvernement, va verser 225 000 $ pour la réalisation d'Espace création, «soit la phase 3 du développement d'Entrepreneuriat UQAR (Université du Québec à Rimouski) 2018-2020.» La phase 3 est évaluée à plus de 660 000 $ et vise à permettre aux étudiants et aux récents diplômés de l’Université de profiter «de lieux, d'infrastructures et d'initiatives originales pour favoriser l'essor de projets d'affaires innovants et prometteurs.» (En savoir plus)

 

La SAAQ lance, à compter du 21 mai jusqu’au 17 juin, une campagne de sensibilisation «Vous ne faites pas le poids» sur le partage de la route avec les véhicules lourds. Les messages vont être diffusés à la télé, radio et sur les médias sociaux. «La campagne vise spécifiquement les automobilistes et les usagers vulnérables, dont les piétons et les cyclistes. Elle met en lumière le fait que pour leur propre sécurité, les usagers doivent faire preuve de prudence en présence de véhicules lourds.»

 

Les personnes du secteur des technologies oeuvrant dans le domaine financier qui souhaitent devenir membres du comité consultatif de 14 membres mis sur pied par l’Autorité des marchés financiers peuvent se manifester d’ici le 5 juin auprès de l’AMF. L’organisme indique que ce comité existe pour fournir «un éclairage pratique et à maintenir un dialogue ouvert entre les intervenants et le régulateur en ce qui a trait à l'innovation technologique dans l'industrie des produits et services financiers.»

 

Départ à la retraite de Normand Jutras, ex-ministre de la Justice (PQ), qui quitte son poste de Curateur public. «Je n'ai que de bons mots pour le travail de Me Jutras, a dit le ministre de la Famille, Luc Fortin, qui a fait preuve d'une grande empathie et d'une grande efficacité dans son rôle de protecteur des personnes inaptes et du patrimoine des mineurs du Québec. J'aurais souhaité que son mandat soit renouvelé, mais il m'a récemment fait part de sa décision de partir à la retraite, une décision que je respecte.»

 

Transports en commun de la Ville de Québec. Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada ont annoncé un investissement de près de 60,9 millions de dollars pour la réalisation de 24 projets du Réseau de transport de la Capitale (RTC), somme provenant du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun. «Le gouvernement du Canada investira plus de 33,8 millions de dollars dans ces projets et le gouvernement du Québec accordera une aide financière de plus de 27 millions de dollars. Le RTC complétera le financement.»

 

«La Financière agricole du Québec a versé près de 10,4 millions de dollars à 470 producteurs ayant subi des dommages causés par la grêle en 2017. Il s'agit de montants versés dans le cadre de l'Initiative Canada‑Québec d'aide aux entreprises agricoles affectées par les épisodes exceptionnels de grêle annoncée le 15 décembre 2017. Cette aide découle du programme Agri‑relance prévu à l'accord‑cadre Cultivons l'avenir 2.»

 

«Le gouvernement du Québec est fier d'annoncer une troisième aide financière de 10 M$ pour soutenir les propriétaires victimes de la pyrrhotite. Pour la programmation 2018-2019, ce sont huit villes et MRC des régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec et des Laurentides qui sont visées. Ce soutien financier est offert dans le cadre du Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite de la Société d'habitation du Québec (SHQ).»

-30-

Autres articles du jeudi 17 mai 2018

jeudi 17 mai 2018

jeudi 17 mai 2018

jeudi 17 mai 2018

jeudi 17 mai 2018

jeudi 17 mai 2018