(R.I.) L’Association des biologistes du Québec (ABQ) accueille favorablement la déclaration de la ministre responsable de l’application des lois professionnelles, Mme Sonia LeBel, lors de l’étude des crédits budgétaires, volet lois professionnelles.
Interpellée par le porte-parole de l’opposition officielle en matière de lois professionnelles, M. André A. Morin, la ministre a confirmé que l’intégration des biologistes et des microbiologistes au système professionnel fait actuellement l’objet d’un examen concret par l’Office des professions du Québec (OPQ), notamment par la rédaction d’un avis d’opportunité.
«Cette déclaration constitue une avancée significative dans les démarches entamées depuis plusieurs années par l’ABQ en vue d’une reconnaissance officielle du statut professionnel des biologistes. Elle témoigne de la pertinence d’encadrer les activités des biologistes par une organisation professionnelle, dans un souci de protection du public», témoigne Mme Bernice Chabot-Giguère, directrice générale de l’Association des biologistes du Québec.
Rappelons que les biologistes interviennent dans des domaines aussi variés qu’essentiels : protection de la biodiversité, évaluation environnementale, santé publique, biotechnologies, gestion des ressources naturelles et lutte contre les espèces envahissantes. Leur travail repose sur des connaissances scientifiques pointues et des jugements professionnels ayant un impact direct sur l’environnement et la population.
L’ABQ réitère sa pleine collaboration avec les instances gouvernementales et l’OPQ afin que l’analyse en cours puisse aboutir à une reconnaissance formelle, à l’instar d’autres professions scientifiques déjà encadrées.
Pour consulter l’enregistrement de la séance pour l’étude des crédits budgétaires 2025-2026 du Conseil du trésor et de l'Administration gouvernementale, volet Lois professionnelles : https://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/archives-parlementaires/travaux-commissions/AudioVideo-108733.html?support=video
À propos de l’Association des biologistes du Québec
L’Association des biologistes du Québec (ABQ) est une association professionnelle représentant les membres biologistes au Québec. Fondée sur des principes de professionnalisme, d'éthique et de compétence professionnelle, l'ABQ s'engage à promouvoir les intérêts de ses membres tout en contribuant activement à la promotion de la biologie.
Source :
Association des biologistes du Québec
-/-/-/-/-/-
(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement.